Girondins, OL, Stade Rennais : le vrai problème de Yoann Gourcuff enfin identifié ?

Dans un entretien accordé au Parisien, Olivier Dall’Oglio, ancien entraîneur à Dijon de Yoann Gourcuff, a évoqué la carrière du milieu de terrain.

Il a disparu des radars. Libre comme l’air et sans club. Avec le risque, forcément, d’annoncer dans les prochaines semaines la fin de sa carrière. Yoann Gourcuff, qui accumule les galères (physiques) depuis des lustres et qui n’en finit plus de décevoir ceux qui lui font confiance, a mis fin à l’aventure dijonnaise au mois de janvier dernier.

Et c’est justement celui qui avait tenté le pari Gourcuff, Olivier Dall’Oglio, qui évoque le joueur dans les colonnes du Parisien, ce jour. Un constat amer, mais lucide, empreint d’une certitude : Gourcuff ne retrouvera jamais son véritable niveau.

« Sincèrement, ce sera difficile pour lui de rejouer un jour au très haut niveau. C’est injuste car c’est un grand pro. Mais il faudrait que son corps le laisse tranquille. Et je ne crois pas que cela arrivera. Plus exactement, je n’y crois plus. J’ai vu les échographies de ses blessures musculaires. Je peux vous garantir qu’elles étaient réelles et douloureuses. Le problème de Yo, c’est le mental. Pour moi, il reste une énigme. Il se blesse sans rien faire. Je sais qu’il essaye beaucoup de choses au niveau de la médecine. Peut-être qu’un jour il trouvera la solution. »

L.T.