Girondins, OL, Stade Rennais : Yoann Gourcuff vers la retraite ?

Les infos du jour : le Barça prêt à capituler pour Neymar, retraite pour Yoann Gourcuff ?

A moins qu’un club se décide à tenter le pari dans la dernière ligne droite du Mercato, Yoann Gourcuff (libre, 33 ans) devrait raccrocher les crampons cet été.

Libre depuis son départ du Dijon FCO où il reste sur une expérience ratée (8 apparitions seulement), Yoann Gourcuff pourrait faire le choix de raccrocher les crampons. C’est son père Christian, qui l’a annoncé à demi-mots dans « L’Equipe ».

« Il faut être réaliste. Il a 33 ans et la saison écoulée à Dijon ne s’est pas bien passée. Après, pour avoir du plaisir et être performant, il faut physiquement ne pas avoir de problèmes. Et après, c’est un cercle vicieux : si vous vous blessez, vous ne pouvez pas prendre de rythme… A un moment donné, il y a un choix à faire, il ne va pas faire n’importe quoi, partir à droite à gauche ou sur une destination exotique. Je ne parle pas pour lui mais on sait que ça a une fin, et finir à 33 ans ou 35 ans… C’est sûr qu’il aime le foot et le fait de ne pas avoir pu jouer ces dernières saisons en pleine possession de ses moyens, ça l’a plombé », a expliqué le coach du FC Nantes.

Après des débuts prometteurs à Rennes, une expérience ratée au Milan AC, Yoann Gourcuff était brièvement devenu le « nouveau Zidane » du football français aux Girondins de Bordeaux. Puis il y a eu l’accident industriel qu’a représenté son passage à l’OL, son retour dans l’anonymat à Rennes et pour finir l’expérience dijonnaise…

Arnaud Carond