David Guion (Bordeaux)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Guion furax à Bordeaux, Genesio a un manque à Rennes, un Lillois a failli signer à Angers

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Guardiola compare Haaland à Cruyff et Ibrahimovic

Girondins : Guion est en colère

Alors que Sochaux et Le Havre se neutralisaient (1-1), les Girondins de Bordeaux avaient une occasion idéale de se rapprocher de ses deux devanciers samedi lors de la 23e journée de Ligue 2. Les hommes de David Guion se sont pourtant inclinés à Niort (1-3). « C’est décevant en termes de résultat et d’attitude également, a-t-il déploré. On sait très bien que lorsqu’on n’a pas l’agressivité, quand on n’a pas la détermination, quand on ne veut pas s’imposer dans les duels et sur le second ballon et quand on est toujours en retard. C’est la base du football. Qui plus est, face à un adversaire qui joue sa survie en Ligue 2. Même si la deuxième mi-temps était meilleure et peut-être qu’avec un peu plus de justesse, on aurait pu égaliser, les garçons ne méritaient pas bien grand-chose de plus. »

LOSC : Martin a failli signer à Angers cet hiver

Moins d’une semaine après la fermeture du mercato hivernal, on apprend que Jonas Martin a bien failli quitter le LOSC au mois de janvier. Selon Mohamed Toubache-Ter, le milieu de terrain lillois avait donné son accord pour rejoindre Angers cet hiver en cas de départ de Nabil Bentaleb. L’Algérien est finalement resté au SCO, refusant Besiktas et Vérone. Coup dur, donc pour Martin.

Stade Rennais : Genesio a un manque

Longuement interrogé dans L’Équipe sur plusieurs sujets chauds, Bruno Genesio a reconnu qu’un titre était ce qui lui manquait le plus au fond de lui. « C’est un manque, intérieurement. Quand on fait ce métier, c’est pour gagner des matches, remplir des objectifs mais surtout remporter un trophée, a-t-il affirmé. Je l’ai connu comme adjoint avec Rémi (Garde) avec la victoire en Coupe de France de l’OL en 2012 (contre Quevilly-Rouen, 1-0). C’est un moment qui me manque comme entraîneur, pour moi, mais aussi pour le partager avec tous les gens avec qui je travaille et qui nous font confiance. »

AC Ajaccio : Soumano bientôt pro ?

Selon Foot Mercato, Moussa Soumano est sur le point de signer son premier contrat professionnel, lui qui est dans le viseur de plusieurs écuries italiennes. L’AC Milan était par exemple particulièrement séduit par le profil du jeune attaquant de 17 ans, buteur contre le SCO d’Angers le 1er février dernier.

AS Monaco : Ben Yedder talonne Mbappé

Grâce à son doublé inscrit hier après-midi à Louis II contre le PSG (3-1), Wissam Ben Yedder est devenu le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 au XXIe siècle (140 réalisations). L’attaquant de l’AS Monaco dépasse Edinson Cavani (138) et n’est plus devancé que par Kylian Mbappé (148), absent en Principauté pour cause de blessure.

Stade Brestois : Rémy pas encore prêt, première pour Elis ?

En communiquant un groupe de 22 joueurs, Éric Roy n’a pas tranché sur les questions concernant l’état physique de plusieurs éléments du Stade Brestois. Par exemple, Franck Honorat est toujours touché aux ischio-jambiers. En cas de forfait, L’Équipe croit savoir qu’Alberth Elis pourrait connaître sa première titularisation. De son côté, Noah Fadiga, qui n’a plus de douleur à la hanche, pourrait postuler pour une place dans le groupe. De retour à l’entraînement, Brendan Chardonnet et Mathias Pereira Lage  sont encore trop juste. Loïc Rémy, lui, doit encore travailler à l’entraînement avant d’être prêt.

 

Podcast Men's Up Life
 

FC Nantes : au bon souvenir de Gignac...

Qualifié en quarts de finale de la Coupe de France aux dépens du SCO d’Angers aux tirs au but mercredi en Anjou (1-1, 4 tab 2), le FC Nantes se présentera contre le FC Lorient avec les faveurs des pronostics à la Beaujoire (17h05). Opta rappelle que les Canaris n’ont perdu qu’une seule de ses 10 réceptions en Ligue 1 face aux Merlus (5 victoires, 4 nuls). C’était le 27 janvier 2007 (0-2). André-Pierre Gignac et Fabrice Abriel avaient marqué pour le club breton.

Montpellier HSC : Der Zakarian prévient Wahi et Savanier

Parmi les joueurs toujours présents au Montpellier HSC qui ont connu Michel Der Zakarian lors de son premier passage (Lecomte, Bertaud, Mendes, Chotard, Ferri et Wahi), Téji Savanier demeure l’élément central. Pas question de lui retirer le brassard de capitaine. En revanche, l’entraîneur du MHSC attend aussi des efforts de sa part : « Il est comme les autres, il faut qu’il soit plus discipliné par moments, qu’il gère un peu ses émotions et maîtrise des fautes grossières qui peuvent engendrer des dégâts pour l’équipe. » Un conseil qui vaut également pour Elye Wahi. Lancé par MDZ, l’attaquant (20 ans) aura un rôle important à jouer, sans pour autant être déchargé de toute responsabilité : « Ce qu’on attend de lui, c’est qu’il travaille encore plus pour l’équipe. C’est un jeune joueur, il faut le laisser se développer, à lui d’être à l’écoute pour progresser encore. »

SCO Angers : un heureux présage avant Auxerre ?

Sorti aux tirs au but par le FC Nantes en 8es de finale de la Coupe de France (1-1, 2 tab 2), Angers tentera de se relancer en accueillant l’AJ Auxerre (15h). Une première bonne nouvelle est tombée : le SCO ne s’est jamais incliné dans son histoire face à l’AJA en Ligue 1 ! Le club icaunais est même l’équipe que le SCO a le plus souvent affronté en championnat sans jamais s’incliner (8 victoires, 7 nuls).

 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.