Andy DelortCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

La date du retour de Delort fixée, Messi calme David au LOSC, une signature à Rennes !

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

OGC Nice : moins grave que prévu pour Delort...

Blessé sur la pelouse de l'AJ Auxerre le week-end dernier, Andy Delort ne sera pas remis pour la réception du FC Nantes ce week-end. Mais la blessure de l'international algérien du Gym n'est pas aussi grave qu'on pouvait le craindre. Il ne souffre « que » d'une entorse du genou sans gravité et sera de retour début novembre... Avant même la trêve pré-Coupe du Monde.

Les Ultras de l'AS Monaco en colère

Si certains ironisent sur le manque de supporters de l'AS Monaco, les Ultras du club du Rocher savent aussi se fédérer contre une mauvaise idée. Ils l'ont d'ailleurs montré jeudi au moment de se fendre d'un coup de gueule contre le quatrième maillot de l'ASM, dessiné par Kappa et Drôle de Monsieur... Et qui sera porté dimanche face au LOSC.

Dans un communiqué, les Ultras Monaco ont dénoncé une faute de goût : « Il ne représente en rien notre club ni la Principauté. Nous déplorons la politique "football business" dans laquelle notre club semble vouloir s'enfoncer. Pourquoi ne pas respecter les couleurs et les symboles de la Principauté et à minima mettre le logo de l'AS Monaco avec ses vraies couleurs? Dans cette logique, aura t-on un 5e maillot à Noël et un 6e à Pâques? »

Montpellier-OL : un esprit paillade derrière Pitau ?

Après avoir limogé Olivier Dall'Oglio et avoir annoncé son remplacement par Romain Pitau, Laurent Nicollin espère une adhésion totale du public de la Mosson derrière son choix lors de Montpellier – OL samedi : « On va essayer de créer à nouveau quelque chose, de créer de l’envie et surtout qu’on ait samedi, un soutien populaire. Les joueurs, le staff, auront besoin d’être soutenus pour affronter Lyon. J’espère que le public répondra présent pour les soutenir, pour nous soutenir et gagner contre l’OL », a-t-il glissé.

Du côté de René Girard, qui avait de Pitau son capitaine l'année du titre de Champion de France en 2012, on ne serait pas surpris par la réussite de l'ancien milieu de terrain : « Il a le profil à plus ou moins long terme, a-t-il glissé au Midi Libre : Ce n’est pas simple comme situation. Aller au feu pour un club, ce n’est pas facile. C’est bien le genre du garçon. S’il en est là, c’est qu’il doit avoir l’adhésion du groupe, il est respecté. C’est un mec qui aime ce club, qui est resté après sa carrière, qui a tous les diplômes qu’il faut. »

AJ Auxerre : Pélissier va remplacer Furlan

Favori depuis plusieurs jours, Christophe Pélissier va être nommé entraîneur de l'AJ Auxerre d'ici la semaine prochaine, une fois que le départ de Jean-Marc Furlan sera finalisé. Selon L’Équipe, l’ancien coach du FC Lorient ne manque que la signature de son contrat.

Le Stade Rennais avec seulement 700 supporters à Angers...

Et ça continue avec le tout sécuritaire à outrance en Ligue 1 ! En effet, la Préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté pour limiter à 700 le parcage visiteurs du Stade Rennais à l'occasion du derby de dimanche (13 heures) face au SCO Angers. Un encadrement spécifique est également prévu pour limiter le déplacement des fans des Rouge et Noir dans la ville. Par ailleurs, le SRFC a annoncé une collaboration avec COPA pour sortir trois produits iconiques :  le maillot de la saison 1984-1985 (synonyme de montée en D1), une réplique de la veste de la saison 1970-1971 (deuxième coupe de France) et une paire de chaussettes à l’effigie de Tomas Koubek après sa course mémorable au Stade de France.

… Les Strasbourgeois à 200 à Toulouse

Arrêtés préfectoraux (suite). Autre match touché par une décision des autorités, la rencontre Toulouse FC – RC Strasbourg qui a été classée « match à risques » par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et pour lequel les fans alsaciens ne pourront pas se déplacer à plus de 200.

PSG, LOSC : Messi calme David

Auteur d'un but et de trois passes décisives en septembre avec le PSG, Lionel Messi avait été nommé pour le titre de meilleur joueur du mois en Ligue 1. Le résultat du vote est tombé hier. C'est l'Argentin qui a été récompensé par l'UNFP, avec 58% des voix, devant le Lillois Jonathan David et le Lorientais Dango Ouattara. « La Pulga » succède à Neymar, lauréat au mois d'août.

Stade Brestois : Lees-Melou endeuillé

Pierre Lees-Melou a eu la douleur de perdre sa petite fille âgée de quelques jours, victime d'une malformation cardiaque. Le joueur du Stade Brestois, arrivé en provenance ce Norwich City cet été,  a joué 9 matches cette saison avec l'actuel dernier de Ligue 1 et a posté un message poignant sur son compte Instagram.

Le Melting-clubs du 21 octobre

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.