par nicolas.breton

Ligue 1 : le classement des clubs sur Facebook et Twitter (avril 2013)

Le Stade de Reims a annoncé hier sur son site officiel avoir enregistré son 9000e abonné Twitter.

Une information qui nous a donné envie de faire un nouveau point sur la popularité des clubs français sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Et de les comparer avec le classement de chacun d'entre eux en championnat, histoire de constater que leur audience n'est pas toujours liée à leurs résultats...

Nombre de "J'aime" sur Facebook (entre parenthèse, la différence par rapport au classement en L1) :

1. PSG ................ 2 895 886 (=)2. OM .................  2 434 590 (=)3. Lyon ...............     796 249 (=)4. Bordeaux .......     314 564 (+5)5. LOSC ..............     288 280 (-1)6. ASSE ..............     164 021 (-1)7. Rennes ..........     123 356 (+3)8. Toulouse .......        96 936 (+3)9. Montpellier ....       77 550 (-1)10. Brest ............      43 538 (+9)11. Nice ...............     42 400 (-5)12. Sochaux ........      39 493 (+6)13. Lorient ..........      35 454 (-6)14. Nancy ............      28 865 (+3)15. Bastia ............      25 929 (-2)16. Evian TG ........      25 755 (=)17. Reims ............      20 130 (-3)18. Valenciennes..      19 427 (-6)19. Ajaccio ...........     16 982 (-4)20. Troyes ............       7 980 (=)

Les Girondins, Brest et Sochaux sont les équipes dont l'audience est la plus élevée comparée à leur classement habituel. Cela se comprend concernant le FCGB, un club historique du championnat de France possédant une base de supporters large et acquise de longue date. Brestois et Sochaliens réalisent en revanche des prouesses sur Facebook

Nombre d'abonnés sur Twitter :

1. OM ..................   585 030 (+1)2. PSG .................   542 306 (-1)3. Toulouse .........     99 864 (+8)4. Lyon ................     86 586 (-1)5. LOSC ...............    33 858 (-1)6. ASSE ...............     29 749 (-1)7. Montpellier .....      29 602 (+1)8. Bordeaux ........      26 739 (+1)9. Ajaccio ............     17 694 (+6)10. Rennes ..........     17 496 (=)11. Lorient ...........     12 009 (-4)12. Nice ...............     11 651 (-6)13. Valenciennes ..     11 354 (-1)14. Bastia .............       9 277 (-1)15. Evian TG .........       9 211 (+1)16. Reims .............       9 064 (-2)17. Sochaux .........       8 643 (+1)18. Nancy .............       7 337 (-1)19. Troyes ............       6 134 (+1)20. Brest ..............       5 388 (-1)

Et oui, il est un classement où l'Olympique de Marseille devance le PSG ! Reste que le trouble-fête, sur Twitter, s'appelle Toulouse, très efficace sur ce réseau. Ajaccio fait très fort également, alors que Nice, comme sur Facebook, s'effondre (c'est un peu logique, les Aiglons n'étaient pas "programmés" pour jouer le haut du tableau en championnat : leur audience est celle d'un club du ventre mou).

Très efficace en nombre d'abonnés Facebook, la stratégie brestois se révèle calamiteuse sur Twitter. L'explication nous a été donnée par un lecteur : la page Facebook du club était à l'origine une page non officielle très populaire que le SB29 a récupérée.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quelles sont les équipes du championnat de France les plus et les moins populaires sur les réseaux sociaux ? Voici la réponse...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.