Ligue 1, Ligue 2 – Coronavirus : fin de saison, Mercato… La LFP a pris de grosses décisions !

true

Contrairement à la Belgique qui souhaite arrêter ses championnats avant leur terme, la LFP va tout mettre en œuvre pour finir l’exercice 2019-20.

Ce vendredi, le bureau de la LFP s’est réuni par « conf-call » pour évoquer la suite de la saison de Ligue 1. Une saison mise en pause par la pandémie de coronavirus qui frappe le monde. Il en est ressorti qu’à leur grande majorité, les clubs français ne veulent pas encore se résoudre à arrêter l’exercice 2019-20.

A lire aussi : Tous les articles sur la Ligue 1

Un championnat qui ira au plus tard jusqu’à fin juillet

D’après « RMC », la Ligue va décider dans les deux ou trois semaines à venir d’une date de fin de championnat fixée en juillet avec pour impératif de clôre l’exercice avant le 3 août. Date butoir fixée par l’UEFA. Ce n’est qu’à l’issue de ce calendrier qu’un début d’exercice 2020-21 sera fixé avec MediaPro.

Un Mercato ouvert d’août à octobre ?

Concernant le Mercato, le bureau de la LFP attend la position finale de la FIFA avant d’agir mais il est probable que celui-ci soit décalé d’un mois et se déroule d’août à septembre. Enfin, la Ligue va également batailler avec Canal+ et beIN Sports pour récupérer les 60 M€ dûs au prorata des matches déjà diffusés jusqu’à la 28e journée.

Rappelons que plus tôt dans la journée, le COMEX de la FFF s’était positionné contre une éventuelle saison blanche, privilégiant le fait de figer les positions sur la saison 2019-20 (promotions, relégations) si d’aventure les championnats ne pouvaient se terminer.