Lancer le diaporama
Ligue 1 : notre équipe-type des révélations des matches aller
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par nicolas.breton

Ligue 1 : notre équipe-type des révélations des matches aller

Le championnat de France fait relâche pendant trois semaines.

Profitons-en pour dresser le bilan de la première moitié de la saison. Si le PSG affichait, il y a un an, une domination écrasante, la compétition est bien plus ouverte cette année, ce qui nous offre des équipes-types très bigarrées.

Place aux onze révélations de cette phase aller.

[gallery]

Maxime Dupé (FC Nantes)

Titulaire lors des six premières journées de championnat en l'absence de Rémy Riou, le jeune portier des Canaris a affiché une telle assurance que la question s'est posée de lui laisser la place de numéro un. L'entraîneur nantais Michel Der Zakarian a maintenu sa confiance à Riou mais tout le monde sait désormais qu'à seulement 21 ans, l'international Espoirs a déjà l'étoffe d'un titulaire.

Autres nommés au poste de gardien : Johnny Placide (Stade de Reims), Valentin Belon (RC Lens).

Nicolas Pallois (Girondins de Bordeaux)

Ne surtout pas se fier à la réception catastrophique de l'OL sur la pelouse de Chaban-Delmas (0-5) fin décembre. Car pour le reste, ce qu'a réalisé le joueur de 27 ans tient de l'exploit. Qui aurait dit que Pallois, dont le CV n'affichait que onze matches en Ligue 1, s'imposerait si vite comme un titulaire indiscutable de la charnière alignée par Willy Sagnol ?

Florentin Pogba (AS Saint-Étienne)

La carrière de "l'autre" Pogba a véritablement démarré le 28 août dernier face à Karabükspor en Ligue Europa. Entré à la place de Loïc Perrin blessé, celui que ses dirigeants voulaient vendre quelques semaines plus tôt affiche ce soir-là une étonnante sérénité dont témoigne son tir au but converti. Depuis, lorsque Christophe Galtier a fait appel à lui (11 titularisations en L1), le joueur de 24 ans n'a jamais déçu. Florentin s'est fait un prénom.

Autres nommés au poste d'arrière central : Mexer (Stade Rennais).

Dimitri Cavaré (RC Lens)

Les deux tiers de l'effectif du RC Lens mériteraient de figurer dans cette équipe-type des révélations : la plupart des titulaires nordistes évoluaient en effet en CFA la saison dernière et parviennent pour l'instant à tenir le choc en Ligue 1. Mention spéciale pour le latéral droit Dimitri Cavaré, qui a gagné sa place à la régulière, faisant fi de la concurrence de Jean-Philippe Gbamin ou Aboubacar Sylla.

Raphaël Guerreiro (FC Lorient)

La deuxième saison en Bretagne est celle de l'explosion pour le latéral gauche des Merlus, souvent décisif (4 buts et 2 passes), même s'il est vrai que son coach Sylvain Ripoll l'aligne parfois un cran plus haut. Le joueur de 20 ans côtoie aujourd'hui Cristiano Ronaldo en sélection portugaise. Si ça, ce n'est pas une progression express...

Autres nommés au poste de latéral : Jordan Amavi (OGC Nice), Ludovic Baal (RC Lens), Franck Tabanou (ASSE, repositionné avec succès latéral gauche par son entraîneur Christophe Galtier en début de saison).

N'Golo Kanté (SM Caen)

S'il n'est pas le joueur au physique le plus impressionnant parmi ceux évoluant à son poste, le milieu axial normand ne se prive pas de récupérer de nombreux ballons et de les utiliser à bon escient : deux buts et deux passes décisives pour le joueur de 23 ans, dont le seul défaut à l'heure actuelle est d'être un peu trop souvent averti.

Kian Hansen (FC Nantes)

Acheté l'hiver dernier mais arrivé à La Jonelière cet été seulement, Hansen donne l'impression de porter le maillot des Canaris depuis plusieurs saisons : l'intégration de ce stoppeur, reconverti en numéro 6, a été immédiate. Sobre et juste, travailleur mais bon manieur de ballon, l'international danois constitue d'ores et déjà l'une des bonnes pioches de l'intersaison 2014.

Autres nommés au poste de milieu axial : Wylan Cyprien et Benjamin Bourigeaud (RC Lens), Guillaume Gillet (SC Bastia).

Paul-Georges Ntep (Stade Rennais)

Du statut d'espoir, l'ailier breton est passé durant cette première partie de saison à celui de star en devenir. Six buts et quatre passes décisives pour Ntep, dont les démarrages côté gauche ont fait perdre un rein à plus d'un défenseur. La progression du joueur de 22 ans est telle qu'aujourd'hui, on parle de lui au PSG et en équipe de France, où le poste d'ailier gauche est sinistré depuis la retraite de Franck Ribéry.

Georges-Kevin N'Koudou (FC Nantes)

Lui aussi possède un prénom composé et une accélération fulgurante. Auteur de quelques apparitions encourageantes la saison dernière, N'Koudou a fait mieux qu'augmenter son temps de jeu en 2014 : il est devenu titulaire au sein d'une attaque parfois atone dont il est l'étincelle, comme en témoigne ce but magnifique inscrit à Guingamp (1-0) début octobre.

Autres nommés au poste d'ailier / meneur de jeu : Marcos Lopes (LOSC).

Thomas Touré (Girondins de Bordeaux)

Les statistiques (2 buts et 4 passes décisives) du joueur de 20 ans ne rendent que partiellement compte de son importance. Une grande partie du dynamisme offensif du FCGB repose sur les accélérations de l'ancien Cannois, capable de jouer à tous les postes de l'attaque et dont personne n'avait entendu parler il y a encore quatre mois. Ses dirigeants se sont empressés de le prolonger. Ouf, Marcelo Bielsa l'avait déjà à l’œil.

Nabil Fékir (OL)

Ils étaient nombreux, les jeunes du centre de formation lyonnais à postuler à une place de titulaire aux côtés d’Alexandre Lacazette en début de championnat. Yassine Benzia ou Mohamed Yattara se sont cassés les dents. Pas Fékir, qui affiche à mi-saison un total impressionnant de 7 buts et 4 passes décisives. Arsenal, entre autres, rêverait déjà de s'attacher les services du numéro 18 des Gones.

Autres nommés au poste d'attaquant : Yacine Bammou (FC Nantes), Allan Saint-Maximin (ASSE), Claudio Beauvue (En Avant de Guingamp).

Lire aussi :L'équipe-type des matches allerL'équipe-type des flops des matches aller- L'équipe-type des révélations des matches aller- L'équipe-type des joueurs les plus sous-estimésL'équipe-type des joueurs qui vont faire exploser le vestiaire en 2015L'équipe-type des bonnes affaires du mercato

Albums Photos