Ligue 1 : une bouffée d’oxygène se profile pour les finances des clubs

true

Alors que la situation financière des clubs de Ligue 1 est compliquée, la LFP pourrait donner un coup de pouce salvateur très rapidement.

Même si la question de l’arrêt de la Ligue 1 a réglé une partie des débats sur la question sportive, elle a en revanche compliqué la donne sur le volet financier. Les clubs de Ligue 1 doivent en effet subir la décision de Canal Plus de ne pas payer les droits télé pour l’intégralité de la saison.

A lire aussi : Tous les articles sur la Ligue 1

A titre d’exemple, le directeur général de l’ASSE Xavier Thuilot a confié dans le Progrès que le manque à gagner était d’une « douzaine de millions d’euros ». Mais RMC annonce une nouvelle positive de ce côté-là.

Selon le site de la radio, la LFP est tout proche d’obtenir un prêt garanti par l’Etat. « Son montant doit permettre de combler le vide laissé par l’absence du versement des droits TV, estimé à 162 millions d’euros ». De quoi envisager de reverser donc aux clubs la somme initialement prévue pour la fin de saison, même si RMC précise qu’une assemblée générale de la LFP doit se tenir ce lundi « pour définir la répartition de cette somme entre les différents clubs ».

Julien Pédebos

Journaliste à But! depuis 2014