par nicolas.breton

Mercato - ASSE / Girondins / LOSC : les bons coups à faire au Mans

Zéro tracas, qu'ils disaient.

.. Le Mans a malheureusement fait mentir le célèbre slogan de la banque qui lui office de sponsor. La saison du club sarthois s'est en effet résumée à un long chemin de croix, achevé vendredi soir par un succès d'autant plus cruel face au RC Lens (2-1) qu'il n'empêche en rien la relégation du club en National.

Janot au LOSC, suite et fin ?

Une relégation dont pourraient bien profiter certains clubs de Ligue 1 pour faire leurs emplettes dans l'effectif du MUC. Lille, qui avait tenté dès cet hiver d'attirer le portier Jérémie Janot, de sorte à en faire la doublure (sinon mieux) de Steeve Élana, pourrait ainsi revenir à la charge. L'ancien Stéphanois, âgé de 35 ans, a pour lui une énorme expérience de l'élite (252 matches de L1 à son compteur) et la chance d'avoir déjà croisé l'entraîneur nordiste Rudi Garcia chez les Verts en 2001.

Bordeaux, pour sa part, aurait des vues sur Guy Landel. Âgé de 22 ans, le milieu de terrain guinéen, très peu utilisé durant la première moitié de la saison, a fait son trou à partir le mois de janvier pour finalement devenir titulaire et inscrire au début du mois, lors d'un succès sur le terrain du GFC Ajaccio (3-1), le premier but de sa carrière en pro. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Landel a également été retenu avec la sélection guinéenne pour disputer les deux prochains matches des éliminatoires du Mondial 2014. D'après Foot-National, Sochaux et le Standard de Liège le suivraient également.

Sanson dans le viseur de l'ASSE et de la Juve ?

C'est Saint-Étienne qui semble toutefois le plus intéressé par des joueurs de l'effectif manceau. Les dirigeants de l'ASSE ont en effet couché, depuis un an déjà, les noms de Kervens Belfort et de Morgan Sanson sur leur liste de courses. Le premier, âgé de 21 ans, joue attaquant mais a peiné à se remettre d'une blessure cet automne. C'est le second, à peine majeur, qui plaît le plus au club ligérien. Il y a deux semaines encore, celui-ci avait envoyé un émissaire superviser le milieu offensif à Ajaccio. Également dans le viseur de la Juve, Sanson a marqué 3 buts et offert une passe décisive cette saison.

Précisons enfin que le MUC 72, en proie à de graves problèmes financiers, pourrait être contraint de déposer le bilan. Ses joueurs seraient donc libres de partir sans qu'une indemnité de transfert ne soit versée. Un détail qui n'aura sûrement pas échappé aux dirigeants lillois, bordelais ou stéphanois.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La relégation du Mans, ajoutée à ses problèmes financier, va obliger le club à se débarrasser de certains joueurs. Plusieurs clubs de L1 sont à l'affût.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.