LOSC – ASSE : Buquet au sifflet, ça arrange qui ?

Ce dimanche se joue une finale pour l’Europe au Grand Stade de Lille entre l’ASSE et le LOSC. Un match qui sera arbitré par Rudy Buquet (36 ans). Historique de l’arbitre picard avec les deux clubs.

Rudy Buquet connait beaucoup mieux le LOSC que l’ASSE. En Ligue 1 depuis la saison 2009-09, le référé de 36 ans a dirigé 16 matches des Dogues contre seulement 8 pour les Verts.

Avec les Nordistes, son bilan est de neuf victoires, trois nuls et quatre défaites. Soit une moyenne de 1,88 points/match. Cette saison, il a dirigé quatre fois les protégés de Rudi Garcia pour deux victoires (2-1 contre Bordeaux, 5-0 face à Lorient), un nul (Bordeaux, 1-1) et une défaite (au Grand Stade face au PSG, 1-2) sans jamais avoir commis de gros impairs.

L’arbitre de la finale de Coupe de la Ligue !

Pour l’ASSE, le nom de Buquet évoque de bons souvenirs puisque les Ligériens se sont imposés cinq fois avec lui (pour seulement un nul et deux défaites), soit une moyenne de 2 pts/match. C’était d’ailleurs lui qui était au sifflet lors de la finale de Coupe de la Ligue le 20 avril dernier au Stade de France (victoire 1-0 de Saint-Etienne face à Rennes). Il s’était également illustré lors du fameux Nice – Saint-Etienne la saison passée (0-2) où les Verts s’étaient retrouvés à onze contre huit après trois exclusions du côté du Gym.

En revanche, si l’on se fie au classement réalisé par le site arbitragevidéo.fr, Buquet est le deuxième arbitre le moins fiable de Ligue 1 avec 0,63 erreur d’arbitrage par match.

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE et celle du LOSC sur allyouneedislosc.fr.