LOSC : Girard, Coucke, Mercato”¦ Les 3 grandes questions sur l'avenir du club
Ce samedi, Le Parisien / Aujourd’hui en France a assuré que René Girard ne continuerait pas à la tête du LOSC à l’issue de la saison.
Ce samedi, Le Parisien / Aujourd'hui en France a assuré que René Girard ne continuerait pas à la tàªte du LOSC à l'issue de la saison. Une demi-surprise mais une nouvelle incertitude dans le ciel nordiste. Sur tous les plans, l'intersaison risque d'àªtre pesante.
Qui pour remplacer René Girard ?
Si René Girard part en fin de saison, il faudra lui chercher un remplaà§ant. Le quotidien francilien rappelle que les Nordistes se sont renseignés sur Eric Gerets (60 ans), actuellement en exil au Qatar du côté d'Al-Jazira. Une piste difficile à mettre en Å“uvre. En effet, le Belge ne quittera sa retraite dorée dans le Golfe que si on lui propose un poste avec des moyens et des ambitions. En 2013, au moment de la succession de Rudi Garcia, le club avait discuté avec Lucien Favre (Mà¶nchengladbach, 57 ans) mais on voit mal le Suisse quitter son club – avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2017 – s'il parvient à décrocher une place européenne. Une perspective plutôt réaliste d'ailleurs.
Il y a deux ans, les Dogues avaient aussi songé à Francky Dury (Zulte-Waregem, 57 ans). Une piste qui reste abordable màªme si elle ne fait pas ràªver. L'avantage de recruter en Jupiler League peut aussi inciter l'actionnaire belge Marc Coucke à investir davantage. Enfin, il ne faut pas non plus négliger la piste Hervé Renard (46 ans). Tout frais vainqueur de la CAN avec la Côte d'Ivoire, l'ex-Sochalien ràªve d'entraà®ner en L1 et se rendrait disponible si une place intéressante se libère.
Marc Coucke va-t-il s'investir davantage ?
C'est l'autre grosse question du moment : entré au capital en tant qu'actionnaire minoritaire (5% des parts), l'homme d'affaire belge peut-il s'impliquer davantage en Ligue 1. Il faut dire que Marc Coucke jouit d'une énorme fortune et que la vente de son entreprise Omega Pharma l'a rendu plus que milliardaire. Comme il l'avait expliqué en conférence de presse début janvier, l'intéressé n'exclut pas de « prendre peut-àªtre jusqu’à 25 % des parts pour àªtre un peu plus dans le cÅ“ur des affaires. »
Si c'était effectivement le cas, les Dogues se retrouveraient avec davantage de puissance financière. C'est d'ailleurs dans cette optique que Michel Seydoux et Frédéric Paquet travaillent à la fin du partenariat avec Mouscron. Coucke étant lui-màªme dirigeant du club d'Ostende, cette union créant un souci juridique (conflits d'intéràªt). « Ce n'est pas parce que Mouscron sera vendu que j’arriverai à Lille dans les vingt-quatre heures. Ostende reste mon équipe et il est hors de question que je la quitte », avait-il expliqué, se laissant le temps de bien analyser la situation financière du LOSC et le poids financier du stade Pierre-Mauroy dont la location plombe les finances du club. Une fois l'analyse détaillée des comptes effectuée, Coucke prendra sa décision d'appuyer sur l'accélérateur ou le frein. Un dossier anxiogène pour les supporters”¦
Quels départs sont les plus à craindre ?
Deux départs sont d'ores et déjà actés et ils ne font pas particulièrement peur à l'état-major nordiste : Divock Origi (20 ans), qui s'en ira à Liverpool, et Rio Mavuba (30 ans), dont la fin de bail va offrir une grosse bouée d'oxygène financière aux Dogues. Concernant Rony Lopes (pràªté sans option d'achat par Manchester City), il y a assez peu de chances de le voir rester. La décision n'est en revanche pas encore prise pour David Rozehnal, libre en fin de saison.
Mais les cas les plus sensibles concernent surtout deux joueurs particulièrement courtisés et performants : Simon Kjaer (25 ans) et Vincent Enyeama (32 ans). Le premier suscite de l'intéràªt en Série A, notamment de la Juventus de Turin pràªte à miser 10 M€ sur le Danois. Le second plait à Liverpool, pas vraiment heureux des performances de son dernier rempart belge Simon Mignolet (26 ans). Deux éléments qui paraissent aujourd'hui difficilement remplaà§able. Surtout avec les moyens actuels du LOSC et la nécessité pour le club de miser son argent en priorité sur un avant-centre.
Alexandre CORBOZ