LOSC : le bilan du Mercato, Benzia, Mendes… Les vérités de Vandamme

Remplaçant au pied levé de Michel Seydoux face aux médias nordistes au moment de la présentation de Yassine Benzia, Jean-Michel Vandamme (conseiller sportif du président) a fait le bilan  du Mercato des Dogues.

Le bilan du Mercato

On est en phase entre ce qu’on vous a dit qu’on allait faire et ce qu’on a fait durant ce Mercato. L’arrivée de Benzia s’inscrit dans notre projet de jeunes joueurs encadrés par des éléments d’expérience. Mais attention ! Nous n’avons pas une équipe de gamins. Enyeama, Civelli, Basa, Balmont, Mavuba ou encore Béria sont là pour aider les jeunes. Je suis persuadé que d’ici quelques temps, on verra une équipe lilloise bien rodée, capable de faire de belles choses.

La raison du Mercato du 31 août

L’idée de recruter d’autres jeunes talents, nous l’avions en tête avant le dernier jour du Mercato mais il fallait des départs. Hier soir, je crois qu’on a eu Michel Seydoux à peu près 150 fois au téléphone. Il fallait gérer le sportif mais aussi les finances…

Le transfert de Benzia

Certains clubs ont formulé des offres supérieures à la nôtre pour Yassine mais il a choisi le LOSC et on en est très heureux. (Sur les 40% cédés à l’OL sur la plus-value potentielle) Vous imaginez bien qu’avoir un joueur de ce niveau à ce prix, il fallait bien quelques aménagements dans la transaction. Ou vous payez le prix du marché, ou alors vous faites des aménagements dans les bonus. Sinon vous ne recrutez pas.

Le départ de Ryan Mendes à Nottingham

On avait fondé de gros espoirs sur Mendes. Peut-être qu’il lui fallait un changement de situation car il a du talent. En tout cas, ce n’est pas le LOSC qui a dit à Mendes de partir. Le joueur était d’accord même s’il a hésité. On lui souhaite une bonne saison.