par nicolas.breton

LOSC : les + et les - du match contre Sochaux (3-3)

C'est le genre de scénario qui vous fait aimer le football.

Sauf, bien sûr, quand l'équipe qui en est victime est celle que vous soutenez... Les supporters lillois garderont donc un très mauvais souvenir du match nul des Dogues face à Sochaux (3-3) ce vendredi soir, alors que leur équipe menait 3-0 à la 48e minute. Et qu'elle avait réussi, durant près de 75 minutes, l'une de ses  meilleures prestations de la saison.

Points positifs :

- Une première mi-temps de très haut niveau, ponctuée de deux buts, d'un troisième injustement refusé à Ronny Rodelin (28e) et d'une foule d'occasions franches.

- La seconde n'a pas été mauvaise non plus. C'est tout le paradoxe de ce match : jusqu'à la 78e minute, les coéquipiers de Florent Balmont géraient leur avantage tranquillement, ne concédant même pas d'occasions de but.

- Salomon Kalou va bientôt passer du statut de flop à celui de bonne recrue. En inscrivant ce soir son deuxième doublé en quatre journées, l'international ivoirien a porté à 10 son total de buts en championnat cette saison.

- Lucas Digne est franchement épatant. Le latéral multiplie les courses, provoque, mais fait surtout preuve d'une justesse dans ses choix et ses intiatives que son jeune âge (19 ans) ne laisse pas soupçonner.

Points négatifs :

- Le premier but sochalien a fait totalement dégoupiller l'équipe, qui s'est mise à craindre chaque attaque des Lionceaux et à multiplier les fautes aux abords de la surface. Davantage que de relâchement ou de déconcentration, c'est de panique dont il faut parler. Étonnant venant d'une équipe relativement expérimentée.

- Les trois buts sont consécutifs à des coups de pieds arrêtés. Cherchez l'erreur...

- Ce n'est que la première fois cette saison que l'arrière-garde lilloise encaisse 3 buts lors d'un match de championnat. On savait que la défense n'était pas forcément le point fort de l'équipe, mais les deux "clean sheet" réalisés face à Lorient et l'OM avaient laissé entrevoir des progrès. Réduits à néant par la furia sochalienne.

- Comme contre Evian TG (1-2) ou l'OM (0-0), Lille a encore manqué à domicile l'occasion de s'installer enfin sur le podium. Cette mauvaise gestion des rendez-vous décisifs pourrait coûter cher en fin d'exercice.

- Steeve Élana est imprécis sur le premier coup franc de Vincent Nogueira (la désagrégation de son mur ne l'aide pas) et franchement maladroit sur le second.

- Laurent Bonnart et Marko Basa ont montré des signes de fébrilité, et ce bien avant l'assaut final des Sochaliens.

Bilan : les autres résultats du week-end en diront davantage sur les conséquences de ce match nul. Ce qui est certain, c'est que Lille est virtuellement monté sur le podium pendant près de 50 minutes, avant d'en chuter tête la première. Ce n'est bon ni pour son classement, ni pour sa confiance. Parce qu'il ne faudrait pas noircir le tableau, soulignons néanmoins le très bon niveau de l'équipe durant une heure. Le résultat de la rencontre n'en est que plus douloureux...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du match nul des Lillois face à Sochaux (3-3) pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.