LOSC : Messi donne encore des cauchemars à une légende des Dogues

true

L’ancien lillois Pascal Cygan n’a pas spécialement bien vécu ses oppositions avec Lionel Messi quand il évoluait à Villarreal.

Défenseur emblématique du LOSC entre 1995 et 2002, Pascal Cygan a réalisé une carrière étonnante par la suite, passant notamment par Arsenal, Villarreal ou encore Carthagène. Aujourd’hui entraîneur des U19 de Mouscron, l’ex stoppeur est revenu sur sa carrière dans la « Voix du Nord ».

L’occasion de parler de ses grands souvenirs de Ligue des Champions à Lille et ailleurs … Mais aussi des légendes qu’il a eu l’occasion d’affronter. C’est notamment par sa bataille historique menée en septembre 2001 face à Rudd van Nistelrooy à Manchester que Cygan avait fini de convaincre Arsène Wenger, qui le suivait depuis un an et demi.

Kevin Davies, le cauchemar moins connu

Mais s’il y a un affrontement dont Cygan n’est pas très fier, c’est celui mené face au jeune Lionel Messi lors de son passage à Villarreal. Il raconte : « Un jour, on joue au Camp Nou. Il me provoque en un contre un, je rate le ballon. Je prends son pied et un carton jaune. Sur l’action suivante, je fais la même faute. Au bout de 40 minutes, je me retrouve au vestiaire. C’est vraiment un mauvais souvenir ».

Autre cauchemar de Cygan : Kevin Davies, l’ex attaquant de Bolton. « Moins connu, un avant centre pas très grand mais costaud. Je n’ai jamais gagné un duel aérien contre lui en trois saisons », a-t-il glissé.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008