LOSC : René Girard adresse un petit taquet au club

Interrogé sur le choc de la 16e journée de L1 entre le MHSC et le LOSC ce soir (21h), deux équipes qu’il a entraînées, René Girard a fait un topo complet.

Ce soir, à la Mosson, le Montpellier HSC aura un teste grandeur nature contre le LOSC. René Girard, fraîchement débarqué de Casablanca, pourrait venir assister à la rencontre en tant que régional de l’étape. En attendant, l’ancien entraîneur du FC Nantes a livré son analysé sur les deux équipes, en s’attardant notamment sur la transformation opéré par le club nordiste depuis son passage entre 2013 et 2015.

« Lille, durant une période donnée, a voulu grandir vite. Je dirais juste avant que j’arrive là-bas. La période Rudi Garcia a été très belle pour le LOSC, et le club a voulu prendre exemple sur le Bayern Munich dans l’organisation, a-t-il déclaré dans L’Équipe. Mais il s’est essoufflé à la période où je suis arrivé. Ils avaient beaucoup d’ambition. Ils ont connu des années exceptionnelles puis c’est un peu retombé. Je me suis aperçu en arrivant qu’il y avait pas mal de difficultés, notamment sur l’aspect financier. Mais ça reste un grand club français, on s’en aperçoit aujourd’hui, ils sont revenus en haut avec une équipe très jeune. Ce club mérite le respect. » 

Concernant la rencontre à proprement parler, Girard s’attend à un vrai bon choc de L1. « Quand on voit les Lillois de la saison dernière… Ça n’allait pas sur beaucoup de points. Ils ont été vraiment en grande difficulté. Montpellier a une base plus solide. Depuis plusieurs saisons, le club montre une vraie progression. À Lille, “Galette” fait un super travail, on retrouve une vraie équipe, c’est une renaissance, a-t-il poursuivi. Les Lillois sont capables de faire des choses superbes mais ils peuvent aussi être en difficulté face à une équipe qui ne leur laisse pas trop d’espaces, on l’a vu contre Strasbourg (0-0, le 9 novembre). Face à Montpellier, ils devront réussir à en trouver, ce sera compliqué, surtout sans trop s’exposer… »

JP