LOSC : un glorieux ancien impressionné par la BIP

Ancien défenseur du LOSC, Pascal Cygan a confié ses impressions sur l’équipe actuelle, dirigée par Christophe Galtier. Et notamment sur son attaque de feu.

Défenseur de la belle époque qui a vu Lille reprendre place en L1 puis se qualifier pour la Champions League, Pascal Cygan est bien placé pour juger l’actuelle attaque des Dogues, lui l’ancien défenseur. Il a confié ses impressions au site de la LFP.

“C’est extraordinaire. Quand on compare la saison actuelle avec la précédente, c’est le jour et la nuit. L’année dernière, le parcours sportif a été proche de la catastrophe. Le couperet n’est pas passé loin, on l’a heureusement évité. Comme souvent dans le sport, il y a une renaissance derrière et tout réussit maintenant. J’espère que ça ira le plus loin possible. Pourquoi ne pas accrocher une place européenne ?”

“Les équipes attendues à ces rangs ne semblent pas les vouloir absolument. Le LOSC reste un gros club du championnat, surtout avec des outils comme le Stade Pierre-Mauroy et le domaine de Luchin. Avec ça, on ne peut pas végéter. Il faut être sur le devant de la scène tous les ans, pas une année sur trois. Pour l’instant, on rattrape la mauvaise dernière saison.”

“Un peu comme tout le monde, je suis impressionné par les trois de devant. Le « BIP » (Bamba, Ikoné, Pépé), c’est magique. Ils vont vite, sont rapides, efficaces. C’est bien d’avoir des qualités, mais il faut que cela rende service à l’équipe et c’est le cas. J’aime bien aussi José Fonte. On sent qu’il arrive à rendre meilleur les jeunes joueurs autour de lui, ce qu’il manquait la saison dernière. Le club a pris conscience de ses erreurs et a recruté ce joueur expérimenté qui solidifie non seulement la défense, mais aussi l’équipe et le groupe.”

R.N.

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001