OL – ASSE : les 10 derbys historiques à Gerland

Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais disputera son 55e et dernier derby à Gerland face à l’AS Saint-Etienne. Retour sur les 10 moments forts de l’enceinte rhodanienne.

28 octobre 1951 : OL-ASSE 4-2

L’OL REMPORTE LE PREMIER DERBY

Devant 17.822 spectateurs, l’Alsacien Fritz Woehl est l’homme du premier derby à Gerland. Il signe un triplé. “Il faut avouer que Woehl a été remarquable”, commente René Alpsteg, qui avait réduit le score sur coup franc. Kees Rijvers avait inscrit l’autre but stéphanois.

28 octobre 1956 : OL-ASSE 1-3

LA PREMIÈRE VICTOIRE VERTE

Devant 30.309 spectateurs, cinq ans jour pour jour après le premier derby, l’ASSE s’impose pour la première fois à Gerland, préservant son invincibilité du début de saison.
Eugène N’Jo Léa, Rachid Mekhloufi et Bernard Lefèvre offrent la victoire aux Verts de Jean Snella.

22 septembre 1963 : OL-ASSE 4-5

OPÉRATION PORTES OUVERTES !

Neuf buts sont inscrits au cours du derby le plus prolifique de l’histoire. Le portier lyonnais, Marcel Aubour, va chercher le ballon dans ses filets une fois de plus que Pierre
Bernard, son vis-à-vis stéphanois. Les Verts s’imposent grâce à un but de Foix et deux doublés de Mekhloufi et Guy.

5 octobre 1969 : OL-ASSE 1-7

LES VERTS DE BATTEUX CORRIGENT LES GONES

Trois jours avant ce derby, l’ASSE élimine le Bayern Munich en Coupe d’Europe en s’imposant 3-0 à Geoffroy-Guichard après avoir perdu 0-2 à l’aller. Les Lyonnais s’attendent à recevoir une équipe fatiguée, mais les protégés d’Albert Batteux leur infligent leur plus lourde défaite à Gerland dans un derby. Hervé Révelli et Salif Keita participent à la fête en signant tous les deux un doublé.

9 avril 1971 : OL-ASSE 3-0

DI NALLO FRAPPE TROIS FOIS

Avec 14 buts en 21 matches, Fleury Di Nallo est le meilleur buteur de l’histoire du derby. En ce dimanche soir, il qualifie à lui seul l’OL pour les quarts de finale de la Coupe de France en signant un triplé. L’ASSE s’était pourtant imposée 2-0 à l’aller.

24 février 1985 : OL-ASSE 1-5

LES GONES D’HERBIN HUMILIÉS

Les deux clubs sont tombés en D2 et Robert Herbin est passé à l’ennemi. Le souvenir de ce derby restera très amer pour le Sphinx puisque l’ASSE de Henri Kasperczak vient gifler son OL grâce à un doublé de Ribar et des buts de Daniel, Ferri et Diarte. On comprend mieux pourquoi Herbin déclarera plus tard que son meilleur souvenir lyonnais est un « concert Hector Berlioz à l’auditorium Maurice-Ravel »…

26 février 1993 : OL-ASSE 0-2

LES VERTS S’IMPOSENT DANS LE CHAOS

Grâce à une frappe de Passi et un penalty de Kastendeuch, l’ASSE de Santini vient battre l’OL de Domenech dans un Gerland où la haine n’a jamais été aussi exacerbée. Les supporters se renvoient des fumigènes et se lancent des chaises. Vingt-quatre d’entre eux sont arrêtés. Le parcage vert est gazé et le feu d’artifices prévu par Aulas est annulé.

30 avril 2006 : OL-ASSE 4-0

L’OL FÊTE SON TITRE EN GRANDES POMPES

Les cheveux teints en rouge et bleu, l’OL fête son titre en corrigeant l’ASSE grâce à des buts d’Hellebuyck contre son camp, Fred, Juninho et Pedretti, devant 39.081 spectateurs. Une sale soirée pour Janot et les siens.

25 septembre 2010 : OL-ASSE 0-1

PAYET OFFRE À L’ASSE LE 100e DERBY

Dominée tout au long de la rencontre, l’ASSE s’en remet à un impeccable Stéphane Ruffier et c’est finalement un coup franc de Dimitri Payet qui offre aux Stéphanois le 100e derby de l’histoire. La fin de 16 ans d’invincibilité lyonnaise et d’humiliations pour les Verts.

30 mars 2014 : OL-ASSE 1-2

SIGNE GRADEL !

Fraîchement entré en jeu, Gradel vient offrir la victoire aux Verts dans un derby très intense où les deux équipes se rendent coup pour coup. Cette défaite met fin aux derniers espoirs lyonnais de Ligue des champions. L’ASSE prend six points d’avance et file vers la Ligue Europa.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Retrouvez cet article dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.