OL : Fekir dans le tempo, les Gones rêvent d’Europe… L’heure du bilan
Difficile à bouger, l’Olympique Lyonnais a réalisé une phase aller très intéressante.
Encore en lice en Ligue Europa, le club de Jean-Michel Aulas peut légitimement nourrir quelques ambitions.
La note du début de saison : 15/20
Après un début de saison assez compliqué défensivement et beaucoup de matches nuls, l’Olympique Lyonnais a su trouver la bonne carburation pour s’afficher sur le podium de L1 (3e avec 41 points). Capable de réaliser de grands matches, notamment à l’extérieur, l’équipe entraà®née par Bruno Genesio réalise son meilleur début de saison depuis les grandes années. On notera quand màªme deux bémols : la triste élimination en Coupe de la Ligue sur la pelouse de Montpellier (1-4) et la seconde place du groupe en Ligue Europa derrière l’Atalanta de Bergame.
Le Top du début de saison : Nabil Fekir
On aurait pu citer l’excellent Marcelo qui, à lui seul, a redonné de la solidité à l’OL. On aurait aussi pu parler de la bonne pioche Mariano Diaz ou de la révélation Houssem Aouar. Mais sincèrement, qui mieux que Nabil Fekir symbolise le Lyon d’aujourd’hui ? Avec le capitanat, l’international tricolore s’est responsabilisé dans le vestiaire… Et dans le jeu de son équipe, réalisant quelques performances dantesques. Auteur de 15 buts et 3 passes décisives en 22 matches toutes compétitions confondues, Fekir – màªme s’il a connu un coup de moins bien en décembre – a dignement remplacé Alexandre Lacazette.
Le Flop du début de saison : Pape Cheikh Diop
Acheté pour 10 M€ au Celta Vigo dans les dernières heures du Mercato, l’international Espoirs espagnol a été présenté comme un crack en devenir de l’entrejeu. Arrivé blessé, auteur de plusieurs rechutes et de prestations quelconques en réserve, le natif de Dakar a vraiment du mal à s’adapter au football franà§ais. Sa seule prestation jusqu’à présent ? La déroute en Coupe à Montpellier où il a perdu de nombreux ballons…
Le match qu’il ne fallait pas manquer : ASSE 0-5 OL
Jamais dans son histoire, l’OL ne s’était imposé avec un tel écart à Geoffroy-Guichard. Portés par un Nabil Fekir en feu, auteur d’un doublé et d’une célébration qui a orchestré une polémique futile, les Gones ont réalisé le derby parfait face à des Stéphanois en perdition. Memphis Depay, Mariano Diaz ou encore Bertrand Traoré se sont également régalés, y allant tous de leurs buts face à un Stéphane Ruffier plongé en plein cauchemar.
Les perspectives pour 2018 :
En Ligue 1, l’OL va se battre avec l’AS Monaco et l’OM pour la 2e place du classement. Aujourd’hui, par l’impression qu’il dégage, ce Lyon s’affiche comme le favori de ce mini championnat. Mais l’objectif le plus excitant de la deuxième partie de saison est européen : l’OL veut jouer la finale de la Ligue Europa dans son Groupama Stadium et entend s’en donner les moyens. En finissant second de son groupe, le club rhodanien s’est un peu compliqué la tâche puisqu’il faudra dans un premier temps sortir le « sous-marin jaune » de Villarreal, un habitué de la compétition.
Alexandre CORBOZ