OL – Féminines : pourquoi il s'agirait d'une victoire historique
Ce jeudi soir (20h30), l’Olympique Lyonnais défie Wolfsburg à Stamford Bridges pour le compte de la finale de la Ligue des Champions féminin.
Un match historique à bien des égards. Explications.
En prolongeant son contrat avec l'OL, Patrice Lair avait un ràªve. Celui de marquer l'histoire du football féminin. En début de saison, le coach rhodanien s'est fixé deux grands objectifs : àªtre le premier coach a remporté trois Ligue des Champions consécutives et gagner tous ses matches de la saison. En se qualifiant pour la finale de Coupe de France aux penalties contre Montpellier, ses joueuses n'ont que partiellement contenté sa soif de victoire ”¦ Mais sa folle série est encore réalisable à condition de bien négocier le dernier grand col de la saison face aux allemandes de Wolfsburg, une équipe que le coach lyonnais craint malgré tout.
Un goal-average de +39
« Ce sera une finale difficile contre une équipe de valeur qui a fait le doublé Coupe et Championnat dans son pays. Elles ont un gros collectif qui est difficile à bouger. Wolfsburg, c’est un groupe, une équipe plus collective », a fait savoir Lair. Jusqu'ici, ses Lyonnes – championnes du Monde en titre depuis leur périple au Japon en décembre dernier – ont réalisé un parcours sans faute : 8 matches, 8 victoires, 40 buts marqués, 1 seul encaissé. Un parcours facilité par le fait de ne pas avoir encore croisé de clubs allemands jusqu'alors. Car l'OL et les clubs allemands – avant d'àªtre une belle histoire depuis deux ans avec deux victoires en finale face à Postdam (2-0) et Francfort (2-0) – ce fut parfois compliqué.
Le record de Francfort dans le viseur
Les Fenottes ont perdu la première de leurs quatre finales de Coupe d'Europe consécutive aux tirs au but face au Turbine Postdam. Et rappelons que la dernière équipe à àªtre parvenue à éliminer les protégées de Jean-Michel Aulas sur la scène européenne était déjà germanophone. C'était Duisbourg (1-1, 1-3) en demi-finale de l'édition 2008-09. Une autre époque. Celle où l'OL Féminin commenà§ait vraiment son ascension. Désormais devenues grandes, les filles de Lyon ont l'occasion d'égaler Francfort, en remportant un troisième sacre européen. Avant d'effacer les records, il faut déjà les égaler.
Alexandre CORBOZ