OL : Garde « en phase » avec son président

Garde "en phase" avec Aulas

Actuellement en stage à Tignes (du 4 au 13 juillet), les joueurs et l’entraîneur lyonnais ont fait face à la presse ce vendredi.

Bien évidemment, la sortie remarquée du président Aulas dans les colonnes du Progrès était au cœur des questions des journalistes.  Si Clément Grenier laisse le soin à des joueurs « plus expérimentés » de s’exprimer sur le sujet, Lisandro Lopez n’élude pas la question. Le buteur argentin n’a pas vraiment apprécié les termes employés : « Le président travaille avec son groupe. Quand on fait des déclarations ouvertes dans la presse de cette dimension, il y a des conséquences. Pas seulement sur les joueurs concernés. Aujourd’hui, le groupe est tendu et surpris. » Licha poursuit : « Après chacun peut penser et dire les choses à sa manière mais c’était un peu difficile. Moi, je suis quelqu’un qui n’aime pas trop la polémique et je n’ai pas grand-chose à dire de plus. » De son côté, Rémi Garde atténue le discours présidentiel : « Je crois qu’il faut séparer le fond et la forme des déclarations du président. Sur le fond, l’analyse et le bilan nous l’avons fait en harmonie en fin de saison dernière. Sur la forme, il ne m’appartient pas de juger ce qu’il dit. Je ne suis que son entraîneur. C’est mon patron et je n’ai pas à commenter. » L’entraîneur olympien rappelle juste que le message avait déjà été passé avant le départ à Tignes : « Ceux qui ne sont pas en phase l’ont bien compris jusqu’au bout. Si moi, j’ai accepté de prolonger mon contrat, c’est que je suis en phase avec son message. »

Grenier : « Pour l’instant, Lloris n’est pas transféré »

L’autre dossier chaud du moment concerne Hugo Lloris pour lequel Tottenham aurait soumis une première offre de 15 M€. Proche du portier de l’équipe de France, Lisandro serait très triste de voir partir son ami mais comprend la démarche : « Ce serait une perte importante pour le club et pour moi. Hugo est quelqu’un que j’aime beaucoup en qui j’ai toute confiance. Je lui souhaite le meilleur ». De son côté, Clément Grenier attend l’échéance du 15 juillet (la deadline fixée pour le départ de Lloris) avant d’en dire plus. « Pour l’instant, il n’est pas encore transféré. Pour moi, Hugo fait partie des meilleurs gardiens du monde. Peut-être le meilleur du monde. Ce sera dur de le remplacer », commente le jeune milieu de terrain.

Garde : « Prêt à recruter »

Concernant le recrutement de l’OL, Lisandro assure ne pas se faire de soucis. « Je ne suis pas inquiet pour le moment. Mais j’espère qu’à la fin nous aurons un effectif compétitif. En tout cas, à la hauteur de l’ambition du club », a assuré le buteur argentin. Interrogé sur la possibilité de voir des arrivées avant le début du championnat, Rémi Garde se veut optimiste : « Même si pour l’instant, il n’y a pas eu d’arrivées, le club travaille. On est prêt sur un certain nombre de dossiers. On attend des départs pour enclencher notre recrutement, mais il n’est pas exclu qu’une arrivée ait lieu. Cela dépendra des matchs de préparation. De ce qu’on verra et des réponses que vont nous donner un certain nombre de jeunes joueurs… »

Alexandre CORBOZ, à Tignes