OL – Gourcuff, et si c'était enfin son heure ?
Très en jambe depuis quatre matches, Yoann Gourcuff est passé d’un statut de remplaçant de luxe à celui d’un titulaire en puissance dans le sprint final”¦Et avec le sourire s’il vous plait !
Ce n’était pas arrivé depuis 2010 : Yoann Gourcuff a marqué deux fois consécutivement en Ligue 1 face à Saint-Etienne (1-1) et Nancy (3-0).
Très en jambe depuis quatre matches, Yoann Gourcuff est passé d'un statut de remplaà§ant de luxe à celui d'un titulaire en puissance dans le sprint final”¦Et avec le sourire s'il vous plait !
Ce n'était pas arrivé depuis 2010 : Yoann Gourcuff a marqué deux fois consécutivement en Ligue 1 face à Saint-Etienne (1-1) et Nancy (3-0). Egalement passeur face aux Lorrains, le meneur de jeu rhodanien s'est réveillé pour le plus grand bonheur de Jean-Michel Aulas, qui n'a pas attendu longtemps pour demander, dans les colonnes du Progrès, des excuses des médias pour sa recrue-vedette de 2010.
Nième soubresaut d'un joueur qui ne cesse de faire le yo-yo (sans mauvais jeu de mot !) depuis trois saisons ? Vraie renaissance ? Toujours est-il que, pour une fois, Rémi Garde était heureux que le sujet Gourcuff soit abordé en conférence de presse : « Je suis content que vous me parliez de lui maintenant car vous m'avez souvent parlé de Yoann quand à§a allait moins bien. » Après plusieurs semaines sur le banc des remplaà§ants, le Breton revient en grâce depuis quatre matches. « Il a retrouvé le sourire avec l'enchaà®nement des matchs. Yoann a été pas mal blessé cette saison mais aujourd'hui, il se sent bien. Il est buteur, passeur et quand Yo est comme à§a, il est très important pour l'équipe », commente son capitaine Maxime Gonalons, qui l'a souvent défendu face aux journalistes avant son renouveau.
L'arme à gauche
Un renouveau que le natif de Ploemeur doit aussi à une idée simple. Celle que deux bons joueurs peuvent àªtre compatible. Màªme si, sur le papier, ils évoluent au màªme poste. Car le retour de Gourcuff dans le onze s'est fait avec son ami et rival Clément Grenier. Le jeune Lyonnais dans l'axe, l'ancien Bordelais à gauche”¦ Et parfois ils permutent. Cette (r)évolution tactique, Rémi Garde en est l'auteur. Le coach rhodanien apprécie le rendu : « Yoann s'est remarquablement bien accommodé de ce rôle dans lequel je ne le cantonne pas. Je ne lui demande pas de jouer comme Michel Bastos. Il le sait et l'a bien compris. Les autres joueurs également. Je trouve la complicité avec les autres joueurs s'est peaufiné de match en match. »
Si parfois, le ton du discours de Garde s'est voulu plus dur concernant l'investissement de certains joueurs dont Yoann Gourcuff faisait partie, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Au contraire màªme : « Yoann s'est mis au service de l'équipe. Non seulement en acceptant de jouer à gauche mais aussi par son travail défensif et ses courses de replis qui sont très importantes. Je juge ses dernières performances très intéressantes. » Suffisantes pour gagner du crédit avant le Mercato ?
Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.