OL : les + et les – du nul face à l’ASSE (1-1)
L’OL ne connaîtra pas un troisième succès consécutif en Ligue 1 ! Son match nul face à l’ASSE dans le derby (1-1) lui permet cependant de conforter sa troisième place au classement et de garder à distance son adversaire du jour.
Si tout n’a pas été parfait, l’essentiel est préservé.
Points positifs :
– A 22 ans, Anthony Lopes a découvert les joies d’une titularisation en Ligue 1 suite à la grave blessure de Rémy Vercoutre. Et le jeune portier a réalisé une très belle performance, s’interposant à plusieurs reprises face à Aubameyang, notamment sur un face à face avec l’attaquant gabonais à la 75e. Chaudement applaudi par le Stade Gerland, il a réussi ses début en Ligue 1.
– En arrachant un match nul face à l’ASSE alors qu’ils ont été dominé quasi tout le long de la rencontre, les Lyonnais gardent leurs distances avec Saint-Etienne (2 pts) et Lille (3 pts) en attendant le résultat de Nice.
– Yoann Gourcuff buteur, on n’avait plus connu cela depuis la première journée à Rennes. Un but qui pourrait faire le plus grand bien au meneur de jeu franà§ais.
– Titularisé en défense, Bakary Koné a livré une très belle performance. Pourtant, la tâche n’était pas aisée face à Brandao, Hamouma ou encore Aubameyang. Mais le défenseur lyonnais s’est montré solide dans les duels et très précieux.
Points négatifs :
– Conscient de l’enjeu, Rémi Garde a tenté un coup de poker en titularisant Jimmy Briand à la pointe de l’attaque en lieu et place de Bafétimbi Gomis. L’ancien rennais n’a pas apporté grand chose de plus que l’international franà§ais. Le secteur offsensif dans son ensemble a été défaillant.
– En concédant le nul, l’OL laisse s’échapper l’OM à la deuxième place du classement. Les Gones comptent désormais quatre points de retard sur la troupe d’Elie Baup.
– Pour espérer àªtre sur le podium jusqu’au bout, il faudra que les Lyonnais montrent autre chose dans le jeu. Gagner un point face à l’ASSE ce dimanche, cela relève presque du miracle tant les Stéphanois et notamment Aubameyang ont eu les occasions pour arracher la victoire.
-L’OL n’a pas réussi à mettre fin à l’invincibilité du rival stéphanois en championnat en 2013. Frustrant.
Bilan : Ce match nul dans le derby n’arrange finalement pas grand monde mais fait le bonheur de l’OM. Les Lyonnais n’auront pas profité de cette confrontation directe et du nul concédé par Lille face à Sochaux (3-3) pour faire le trou en tàªte du classement. La fin de saison s’annonce toujours aussi indécise et palpitante.