par La rédaction

OL - Mercato : Gignac, Rami, Nkoulou, Sanson ... Le point d'Aulas sur les pistes de l'été

En marge de sa conférence de presse de présentation de Jérémy Morel, Jean-Michel Aulas a évoqué les dossiers chauds du Mercato de l’Olympique Lyonnais, revenant nominativement sur les pistes rhodaniennes et faisant part de son envie de signer un deuxième joueur (à priori en défense centrale) d’ici au 15 juin.

Morceaux choisis.

André-Pierre Gignac

« C’est un joueur qui nous a toujours impressionnés et avec qui il y a toujours eu une envie que j’espère réciproque. Maintenant l’affaire est difficile. Nous n’avons pas engagé de négociations pour l’instant. S’il avait l’envie de venir, ça pourrait être très intéressant pour notre attaque. La Champion’s League demande beaucoup de force, de puissance, de rapidité… C’est l’un des joueurs susceptibles de nous rejoindre. Ce n’est pas le seul mais il fait partie des joueurs qui plaisent à Bernard Lacombe. Est-ce un appel du pied de ma part ? Aujourd’hui, ce n’est pas une piste sérieuse mais un rêve. Dans la vie, il faut savoir être ambitieux (…) Nous sommes dans la phase de savoir qui va faire la première déclaration d’amour. J’ai un âge qui me permet de faire en premier. Il n’y a pas de problèmes. »

Adil Rami

« C’est un excellent joueur. Il plait beaucoup à Lyon. Maintenant il joue dans un très grand club (le Milan AC, ndlr) où il a prolongé son contrat. Les données économiques sont à étudier mais il fait partie de la liste des joueurs qui peut intéresser Hubert Fournier. »

Nicolas Nkoulou

« Avant qu’il signe à l’OM, on l’avait loupé de peu. Un peu comme André-Pierre Gignac. Aujourd’hui, je ne sais pas où en est Nicolas sur son contrat. Je crois qu’il ne lui reste qu’un an. Cela dépendra de son intérêt pour Lyon et des envies de l’OM de s’en séparer. Ce n’est pas forcément d’actualité. Mais il fait partie des très grands défenseurs centraux que l’on apprécie depuis longtemps. A Lyon, on est fidèle, tenace et persuasif. Nicolas a fait une saison intéressante à Marseille et sa complémentarité avec Sam pourrait être intéressante. »

Morgan Sanson

« Bien sûr qu’on est intéressé par tous les bons joueurs ! Cela dit, Morgan est aujourd’hui blessé. A son poste, on a aussi Clément Grenier qui est en cours de discussions pour prolonger. On compte sur Rachid Ghezzal et Farès Bahlouli. Ma stratégie est de conserver ces trois-là. Pour Sanson, un jour peut-être… »

Priorité à un recrutement Ligue 1 ?

« Pas forcément ! Il y a d’autres pistes. Récemment, je suis allé dans un pays étranger pour discuter avec un autre joueur international. Aujourd’hui, nous avons eu des contacts avec un troisième joueur, dans un autre pays. La Ligue 1 n’est pas une obligation mais ça peut être un plus quand il faut aller vite. On peut aussi sortir de notre chapeau quelque chose que vous n’avez pas imaginé (…) En tout cas, avec la Ligue des Champions et le rêve de jouer le 8e de finale dans notre nouveau stade, ce serait une faute professionnelle de ne pas se renforcer. Quitte à prendre un peu plus de risques que nous ne l’aurions imaginé au départ. »

Grenier, Lacazette, Fekir… Les prolongations

« Concernant Clément (Grenier), j’ai déjeuné avec lui ce midi. Je lui ai soumis une proposition d’une prolongation de contrat de trois ans. Il va me donner une réponse assez rapidement. Il part en vacances dans 48 heures et j’apprécierais d’avoir une réponse définitive de sa part avant qu’il s’en aille. On va se téléphoner demain. Il fait partie des joueurs qu’on souhaite garder. C’est un leader (…) Au sujet d’Alex (Lacazette), il faut qu’on se voit. J’ai prévu de le rencontrer. Aujourd’hui, c’est le meilleur joueur du championnat. Un joueur symbolique pour Lyon et il ne partira pas cet été. On va discuter d’une revalorisation. C’est un joueur qui présente un certain nombre de certitude. Un trésor pour l’Olympique Lyonnais (…) Enfin, pour Nabil (Fekir), il va rester. Je pense que c’est aussi ce qu’il souhaite. Il fait partie des 4-5 joueurs, comme Alex, avec qui il n’y a pas de discussions possibles. Une prolongation ? Je le recevrais quand il aura choisi un agent. Ça ne devrait plus tarder… Qu’il veuille un plus gros salaire, c’est logique. »

Le cas Bedimo

« Je n’ai pas vu Henri depuis le dernier match. Il a dû partir précipitamment de Saint-Tropez. Henri est un très bon joueur et un excellent camarade par rapport aux autres joueurs. On sait qu’il nourrit beaucoup d’ambition. Est-ce qu’il veut partir ? Vous n’avez qu’à lui poser la question. S’il veut rester à Lyon, il sera le bienvenu au retour de vacances. Il aura juste un peu plus de concurrence avec Jérémy Morel. Est-ce qu’on le retiendra à tout prix ? Si c’est son intérêt à lui de partir, on ne fera pas en sorte de le bloquer. »

N’Jie transférable pour 10 M€ ?

« A 10 M€ par mois pendant 10 mois, ok. Clinton fait partie des joueurs que l’on souhaite conserver. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

A lire aussi :

-          Les précisions Mercato d’Hubert Fournier et Jean-Michel Aulas

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En marge de sa conférence de presse de présentation de Jérémy Morel, Jean-Michel Aulas a évoqué les dossiers chauds du Mercato de l’Olympique Lyonnais.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.