par Alexandre Corboz

OL – Mercato : pourquoi les Gones continuent leur forcing pour Mateta

Si Jean-Philippe Mateta (Châteauroux, 19 ans) plait autant à l’Olympique Lyonnais, c’est que le jeune buteur évoluant en National a un vrai truc en plus.

En toute fin de Mercato, l’Olympique Lyonnais a tout tenté pour s’attacher les services du jeune buteur de Châteauroux, Jean-Philippe Mateta (19 ans). Le club rhodanien a proposé 1 M€ pour obtenir de suite les services du jeune buteur, sous contrat avec le club de National jusqu’en juin 2018 et également courtisé par Montpellier, Rennes, Tottenham ou encore la Fiorentina. Selon L’Equipe, l’OL pourrait même revenir à la charge dans les prochaines semaines, soit au titre de joker, soit lors du Mercato hivernal.

Un potentiel au-dessus du lot ?

Pourquoi cet acharnement pour le jeune attaquant ? Interrogé dans le quotidien, Oswald Tanchot, entraîneur adjoint du Havre et ex-coach du Poiré-sur-Vie en National, a un avis sur la question : « On m’en parlait même avant qu’il ne débute à Châteauroux. Pour bien connaître le National, je peux vous dire que peu de jeunes parviennent à s’y exprimer. Lui se trouve toujours dans les bonnes zones au bon moment. Et, apparemment, il a une très bonne mentalité », glisse le technicien. Une mentalité un peu éprouvée par la fin du marché où le discret Mateta a séché les deux dernières séances d’entraînement pour protester contre le refus de ses dirigeants de le laisser partir.

Arnaud Carond