FC Nantes : Villas-Boas a enfin trouvé comment intégrer Rongier à l’OM

FC Nantes, OM – Mercato : Valentin Rongier doit une fière chandelle à … Mogi Bayat

L’entraîneur de l’OM ne souhaite pas faire évoluer Dimitri Payet en meneur de jeu. Cela ne devrait pas l’empêcher d’intégrer Valentin Rongier dans son équipe type.

L’OM va connaître un nouveau choc cette saison. Après avoir pris la mesure de l’ASSE avant la trêve internationale grâce à Dario Benedetto (1-0), les hommes d’André Villas-Boas ont rendez-vous à Monaco dimanche soir en clôture de la 5e journée de L1 (21h).

Si le club de la Principauté n’affiche plus la même sérénité qu’il y a deux ans, il reste un mastodonte du championnat de France sur le papier. Dans l’entrejeu, l’OM pourrait lancer Valentin Rongier. L’Équipe, dans son édition du jour, voit en effet l’ancien capitaine du FC Nantes titulaire à Louis II dans un système travaillé cette semaine spécialement autour de lui par Villas-Boas.

L’entraîneur de l’OM a ainsi potassé un 4-2-3-1, qui ressemble à un rafraîchissement de son 4-3-3, avec un inversement du triangle au milieu. Plutôt qu’avoir une sentinelle (Strootman) et deux relayeurs (Sanson et Lopez), il pourrait y avoir à l’avenir deux récupérateurs (Rongier et Strootman) et un relayeur un peu plus haut (Sanson ?), qui se projetterait vers la surface adverse.

Ce système serait sans vrai numéro 10 de métier puisque Dimitri Payet ne fait pas partie des plans d’AVB à ce poste. Villas-Boas préfère son milieu offensif réunionnais sur le côté gauche ou alors en deuxième attaquant. Rongier, lui, serait donc plutôt fixé en retrait, avec le jeu face à lui.

Bastien Aubert