L’instant OM : il est (déjà) temps de changer de tactique, André !

OM – Mercato : Ben Arfa ou Menez pour remplacer Thauvin, Marseille dit non !

Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cœur.

“Depuis le début de cette chronique, nous avons dû croiser à deux reprises la route du Stade de Reims. A chaque fois, j’ai prévenu qu’il s’agissait de notre bête noire et à chaque fois, les Champenois nous ont fait mal. La défaite inaugurale de cette saison (0-2) a été consternante en bien des sens. Pas de jeu, pas de rythme, pas d’occasion. L’équipe est clairement passée à côté, alors qu’elle venait de réaliser quelques prestations intéressantes en amical.

Samedi dernier à Nantes (0-0), ça a été à peine mieux. On peut voir le verre à moitié plein et se dire que si Dario Benedetto avait transformé son pénalty, on serait certainement reparti de la Beaujoire avec les trois points. Ou le verre à moitié vide et retenir que Steve Mandanda a été héroïque dans les vingt dernières minutes. Ce qui est certain, c’est qu’avec un point sur six, il est déjà temps de changer quelque chose dans cette équipe.

Et je ne parle pas forcément des joueurs puisqu’il est entendu que nous n’aurons pas d’argent pour recruter. J’avais écrit il y a quelques semaines qu’Andoni Zubizarreta allait véritablement être jugé sur ce mercato, le premier sans Rudi Garcia. Pour l’instant, c’est un échec total puisque le Basque n’a pas réussi à bien vendre et, plus grave, qu’il n’a pas réussi à bien recruter.

Puisqu’André Villas-Boas semble condamner à faire la saison avec cet effectif, c’est dans les joueurs actuels qu’il va devoir trouver les solutions pour obtenir de bons résultats. La chose qui m’étonne le concernant, c’est qu’il semble beaucoup compter sur Dimitri Payet mais qu’il ne fait rien pour mettre le Réunionnais dans les meilleures conditions. « AVB » est adepte du 4-3-3, c’est entendu. Mais le meneur de jeu n’aime pas jouer sur un côté.

Pour le moment, Payet fait les efforts et ne dit rien mais on sent qu’il est clairement frustré par la situation. Après Reims, Villas-Boas a dit qu’il aurait fallu plus jouer sur lui. D’accord, mais le jeu aurait alors penché à gauche et les Champenois se seraient adaptés. Pourquoi ne pas installer Payet dans l’axe en utilisant un losange au milieu avec Luiz Gustavo et Strootman ou Lopez en base de celui-ci ? Ou alors faire dans le 4-4-2 ou le 4-2-3-1 ? En tout cas, il faut que ça bouge car, sur ce qu’il a montré lors des deux premières journées, cet OM est inquiétant ! »

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement