OM – Bastia : ce t-shirt qui met la LFP en rage…
Aujourd’hui, 5 mai 2013, marque les 21 ans de la catastrophe de Furiani : 18 personnes avaient trouvé la mort dans l’écroulement d’une tribune le 5 mai 1992 avant un match de Coupe de France entre Bastia et l’OM.
Hier, les deux équipes se retrouvaient pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. L’occasion pour les joueurs des deux équipes d’arborer durant l’échauffement un t-shirt sur lequel on pouvait lire : ‘Non aux matches le 5 mai‘ . De nombreux acteurs du championnat militent en effet pour que cette triste commémoration donne lieu chaque année à une journée sans football.
Le problème, c’est que les joueurs n’ont pas le droit d’exprimer une opinion sur le terrain, et encore moins lorsque celle-ci s’oppose à la volonté de la LFP. Son président Frédéric Thiriez est en effet favorable, lui, à ce que cette date reste inscrite dans le calendrier du championnat.
La Provence raconte ainsi qu’avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier, le délégué du match a envoyé une photo du t-shirt à son patron et demandé au président marseillais Vincent Labrune de le faire retirer. Thiriez et Labrune se sont alors entretenus au téléphone, le second refusant de céder aux injonctions du patron de la Ligue.
L’OM et Bastia risquent désormais une amende de 15 000 euros.
Le quotidien précise par ailleurs que Nicolas Penneteau et Jean-Louis Leca, les deux gardiens corses de Valenciennes, porteront un t-shirt identique ce soir lors du match de VA au Parc des Princes.
Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur notre site partenaire Football Club de Marseille.