par julien.demets

OM : Baup évoque Barton et Mendes

C'est une journée agitée à l'OM.

Les arrivées à Marignane de Joey Barton et Lucas Mendes en début d'après-midi ont bouleversé le quotidien des phocéens. Avant l'entraînement, Elie Baup a tenu a éclaircir tous les dossiers du mercato. "Il y a plus de chance de voir débarquer Lucas Mendes que Joey Barton" , a tout d'abord assuré le coach olympien. En effet, l'arrivé de l'international anglais serait liée au départ de Stéphane Mbia dans le cadre d'un échange. D'un petit lapsus, surement révélateur, Elie Baup a déjà mis Mbia -qui ne s'entraîne pas avec ses coéquipiers- dans la rubrique des partants quand il a évoqué Alou Diarra et César Azpilicueta. Concernant cette pépite brésilienne quasi inconnue en France, Baup a apporté des précisions : "C'est un gaucher qui a été formé en tant que défenseur. Pour moi, son meilleur poste, c'est défenseur axial gauche, même s'il peut dépanner sur le côté" . Néanmoins, le coach marseillais se veut prudent sur sa signature, expliquant qu'il "restait la visite médicale à passer" et que l'OM n'était "pas à l'abri de revivre l'épisode Réveillère" , déclaré inapte par le PSG.

Baup compare Barton à Gignac

Elie Baup n'a pas non plus éludé les questions au sujet de Joey Barton et s'est même permis une petite comparaison avec André-Pierre Gignac : "L'idée principale est de partir sans a priori. Je vais faire comme j'ai fait avec André-Pierre Gignac quand je suis arrivé. Je n'ai pas regardé ses deux dernières saisons pour me faire une idée mais sur ce qu'il me proposait à l'entraînement". Et pour ceux qui s'inquiètent du passif du joueur, il a tenu à mettre les choses au clair : "vous reprochez toujours à l'OM de ne pas avoir de caractère, de ne pas avoir de leader. Ce ne sera plus le cas" . Concernant le joueur, l'entraîneur phocéen a une idée très précise de ce qu'il peut apporter : "il va nous amener beaucoup d'envie, d'énergie et nous aider à récupérer haut les ballons. C'est ma philosophie de jeu".

Michael Lescot (avec D.C. , à Marseille)

Pour résumer

C'est une journée agitée à l'OM. Les arrivées à Marignane de Joey Barton et Lucas Mendes en début d'après-midi ont bouleversé le quotidien.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets