OM : le renouveau de Steve Mandanda pas lié à son poids

false

Auteur d’une performance XXL à Nantes samedi dernier, le gardien de l’OM Steve Mandanda est revenu à son meilleur niveau.

Dans son édition du jour, La Provence a interrogé Nicolas Dehon, mentor et ancien entraîneur de Steve Mandanda, à propos de la résurrection de l’Olympien. En effet, celui-ci a réalisé une prestation énorme à la Beaujoire samedi dernier, permettant à l’OM de repartir de Nantes avec un point (0-0).

Pour Dehon, ce retour de flamme du champion du monde ne serait pas forcément lié à sa spectaculaire perte de poids estival (- 10 kg) : « Aujourd’hui, il a retrouvé ses moyens, va plus vite au sol. Ça, c’est la différence entre défendre son but et défendre une zone. Pour défendre son but, on reste sur sa ligne ; pour défendre une zone, on se positionne plus haut, pour anticiper la profondeur en fermant les angles. Lui, avant, il défendait son but ; maintenant, il fait le but et la zone. Il ne fait pas que le minimum, il défend toute sa surface de réparation. Et puis, il a récupéré de l’explosivité. »

« Il y a deux types de gardiens : les aériens, qui sont bondissants, et les terriens, qui sont ancrés dans le sol. Steve est un terrien, il doit pousser sur ses appuis pour être efficace. Il doit être fort en jambes pour être à son meilleur niveau. Il les avait moins l’an dernier. Mais l’an dernier, c’était un problème de tête et de jambes. Il a besoin de fraîcheur. En tout cas, je suis content pour lui. J’espère que ça va continuer. »

R.N.