OM : les cinq enseignements que Bielsa pourra tirer de la victoire face à Willem II (5-0)

OM : les cinq enseignements que Bielsa pourra tirer de la victoire face à  Willem II (5-0)
But ! Football Club
27 juillet 2014

Voici ce qu'il faut retenir du 3e match de l'équipe désormais entraà®née par Marcelo Bielsa.

1. Son Marseille commence fort

Est-ce les vertus d'une préparation démarrée très tôt au mois de juin et qui s'est étendue pendant un mois avant de démarrer les matches amicaux ? Toujours est-il que l'OM de Bielsa démarre fort ses rencontres. Après avoir fait chuter le Bayer Leverkusen (4-1) et Benfica (2-1), son équipe enchaà®ne sa troisième victoire de rang face à Willem II (5-0). Une victoire qui s'est dessinée rapidement puisque les Phocéens menaient 2-0 avant la pause.

2. Un système se dégage

Pour les journalistes, les compositions d'équipe de Bielsa sont déjà un cauchemar à analyser. Après s'àªtre essayé à Mario Lemina en défense centrale, « El Loco » a repositionné Morel dans l'axe face à Willem II. Si son animation change de match en match, son système de jeu lui se ressemble d'un match à l'autre : un 4-1-4-1 avec un seul milieu défensif et une seule pointe, modulable en 4-3-3 en fonction de la rencontre.

3. Les offensifs sont en forme

Onze buts en trois rencontres pour l'OM qui continue de faire le spectacle. Batshuayi a inscrit son premier doublé. Son troisième but sur les deux derniers matches. Payet a ajouté une nouvelle passe décisive à sa besace. Thauvin a marqué sur un coup-franc parfait”¦ A l'exception de Romain Alessandrini et du tout frais revenant André Ayew, tous les offensifs ont marqué !

4. La défense a enfin tenu 90 minutes

Si l'OM n'a pas souvent été mis en difficulté par une bien faible équipe de Tilburg, il convient de noter que la défense a tenu bon malgré les expérimentations (Morel dans l'axe cette fois-ci). Bielsa exigeait un cleen-sheet. Il a été entendu.

5. Les cadres reviennent

Outre Steve Mandanda, de retour de blessure, qui a joué toute la deuxième période avec le brassard de capitaine, l'OM a également récupéré André Ayew et Nicolas N'Koulou, revenus plus tard à la compétition du fait de leur présence au Brésil pour la Coupe du Monde. Les cadres reviennent petit à petit et Bielsa semble décidé à leur donner leur chance màªme s'ils sont potentiellement sur le départ.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Les plus lus