OM – Mercato : l’avant-centre parfait identifié, encore faut-il le payer…

Chacun y va de sa suggestion pour aider l’OM et son directeur sportif Andoni Zubizarreta à recruter un avant-centre au mercato. Dernière en date : Pierre-Emerick Aubameyang…

Aucun poste en football ne fait davantage fantasmer les supporters que celui de numéro 9. La volonté de l’OM d’en recruter un lors du mercato estival génère par conséquent tout un flot de rumeurs plus ou moins crédibles. Invité par l’hebdomadaire France Football à glisser quelques conseils aux recruteurs marseillais, l’ancien défenseur Frédéric Dehu avoue une petite préférence pour Pierre-Emerick Aubameyang et, à un degré moindre, Edin Dzeko ou Mario Mandzukic.

« Je me concentrerais sur un profil comme Pierre-Emerick Aubameyang. C’est un bon compromis. Il connaît bien la L1 et explose dans un club de la dimension de Marseille comme le Borussia Dortmund. C’est encore un investissement d’avenir avec une éventuelle possibilité de revente. Sinon, il faudrait aller voir un buteur confirmé, mais plutôt en fin de carrière comme Edin Dzeko (AS Roma) ou Mario Mandzukic (Juventus Turin). Ce sont des joueurs qui pourraient encore apporter un plus sur deux ou trois saisons. »

« Cet OM ne présente pas les mêmes attraits que le PSG »

Rappelons tout de même qu’Aubameyang, estimé à plus de 50 millions d’euros, suscite également la convoitise du Real Madrid ou de Manchester City, capables de lui proposer un salaire et des objectifs sportifs bien plus élevés que l’OM. Dehu est d’ailleurs bien conscient que les dirigeants phocéens partent, sur ce dernier point, avec un handicap.

« Cet OM ne présente pas tout à fait les mêmes attraits que le PSG lorsqu’il a été repris par les Qataris. Et, sportivement, il n’est pas au top. Il n’y aura au mieux qu’une place en Ligue Europa à proposer pour recruter. Les grands joueurs veulent la Ligue des champions, à moins de s’appeler Manchester United, ou il faut les surpayer. Il va falloir trouver les bons arguments. »

Pour Aubameyang comme pour Sergio Agüero, et même avec de bons arguments, on est quand même très sceptique sur les chances de l’OM de parvenir à ses fins…

Sylvain Opair