OM – Mercato : Mario Balotelli grand buteur, vraiment ?

A la recherche de son grand attaquant, l’Olympique de Marseille aurait jeté son dévolu sur l’Italien Mario Balotelli. Le joueur de 27 ans, auteur de 18 buts en 28 matchs avec l’OGC Nice, a certes réalisé la meilleure saison de sa carrière, mais tarde à faire preuve de régularité.

Personne n’en doute et, surtout, pas en France : Mario Balotelli est un attaquant complet. Capable de jouer dans la profondeur, mais également d’endosser le rôle de pivot. Son bilan personnel à l’OGC Nice, depuis deux ans, est ô combien positif, avec 43 buts inscrits en 66 matchs disputés toutes compétitions confondues.

Pourtant, et bien avant de rejoindre la Côte d’Azur, Super Mario a connu des périodes beaucoup plus sombres en Angleterre et en Italie. En Premier League, qu’il rejoint en 2010 à Manchester City, en provenance de l’Inter Milan, l’Italien est dirigé par un compatriote : Robert Mancini. Pas de quoi, néanmoins, lui assurer une place de titulaire, et lui offrir un quelconque statut. Balotelli inscrit 6 buts, seulement, en 17 matchs joués. Du mieux lors de l’exercice suivant avec, cette fois, 13 buts en 23 matches de Premier League, avant que le bouillant Mario ne s’embrouille avec son coach et rejoigne le Milan AC.

 

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

En Italie, Balotelli répond une fois encore présent en inscrivant 33 buts en 66 matchs. L’occasion, selon lui…, de retenter sa chance dans le championnat anglais et, cette fois, chez les Reds de Liverpool à l’été 2014. Problème, il s’agit alors du début de la descente aux enfers. Sous les ordres de Brendan Rodgers, qu’il considère comme le pire entraineur de sa carrière, faible Mario dispute 16 matchs et inscrit 1 but. Le club de la Mersey, pas vraiment convaincu par son potentiel, lui trouver une porte de sortie du coté du … Milan AC !

Un retour, désastreux, avec un petit but en Série A en 20 matchs disputés. Au total, et vous avez bien lu, Balotelli entre 2014 et 2016, ce sont deux buts inscrits en championnat !

Reste désormais à savoir si avec l’OM, ou non, Balotelli est en mesure d’enchaîner une troisième saison synonyme de réussite.

Téo Greuzat et Thibault Ferrand