par julien.perez

OM : McCourt aurait signé un chèque monumental pour racheter le club !

À son arrivée à la tête de l’OM fin 2016, Frank McCourt aurait déboursé une somme beaucoup plus conséquente qu’annoncé pour racheter le club phocéen.

 

Dans son édition du jour, L’Équipe fait un point sur la valeur réelle des clubs de Ligue 1. Et le focus est naturellement mis sur l’OM, racheté par Frank McCourt pour une somme annoncée en 2016 d’environ 50 millions d’euros.

Selon le quotidien sportif, l’homme d’affaires américain a déboursé près de 45 M€ pour 95% des parts, la famille Louis-Dreyfus conservant des actions via Kyril. Contrairement à plusieurs repreneurs potentiels, McCourt offrait de solides garanties et pouvait payer dans des délais rapides. Surtout, il faisait peu de cas d’une garantie de passif et reprenait ainsi toutes les casseroles de l’équipe précédente. Et celles-ci étaient nombreuses. Mais ce n’est pas tout.

« Le rachat de l’OM, ce n’est pas 45 M€, explique un proche du dossier de la vente de l’OM à nos confrères. Vous pouvez rajouter plusieurs dizaines de millions. Pour moi, le club a presque coûté le double à McCourt, qui a exaucé le vœu de Margarita : il a acheté la maison sans broncher et pris en charge tous les vices cachés. Il a ainsi lancé un plan social et la grille salariale de l'OM est plus souple chez les administratifs. »

JP

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.