OM : Nsoki, Miranda, Hakimi, Lodi… Zubizarreta revient sur ses échecs de Mercato

false

Invité sur le plateau du Talk du « Phocéen » ce mardi soir, Andoni Zubizarreta s’est longuement justifié sur le Mercato de l’Olympique de Marseille et notamment le dossier du latéral gauche.

Son bilan du Mercato à posteriori

« Je comprends les critiques. Je réfléchis à savoir si les critiques ont des raisons. Si quelqu’un dit quelque chose de pas vrai, ça fait mal, mais pas trop. En revanche, si quelqu’un dit quelque chose que tu sais que tu as manqué, ça fait plus mal. Je pense qu’en général qu’on a bien travaillé avec le club. On a essayé d’avancer le prochain mercato, de contacter les agents, de trouver les bons joueurs, à bon prix. Dans ce type de mercato on a bien travaillé. Après, trouver des joueurs inconnus ou très connus, c’est presque impossible sauf si tu vas chercher des joueurs dans des championnats mineurs. »

Sur l’épineux dossier du latéral gauche

« Depuis que nous sommes là, nous avons pris deux latéraux à gauche : Amavi et Evra. Après son arrivée chez nous, Amavi a été en Equipe de France, il a atteint un très bon niveau. La saison dernière, c’est vrai qu’il a été moins bon mais je défendrais toujours Jordan Amavi. Amavi selon moi, c’est un très bon joueur. Après, concernant le manque de recrue à ce poste, nous avions des besoins à d’autres postes cet été. De plus, Sakaï est capable de jouer latéral gauche. »

Pourquoi l’OM n’a pas poussé pour Stanley Nsoki (OGC Nice)

« On avait parlé de Nsoki (alors au PSG) à Marseille mais ce n’est pas un vrai latéral gauche. »

Pour l’OM a échoué avec Juan Miranda (Schalke04)

« On a essayé le prêt de Juan Miranda (alors au FC Barcelone), mais on n’avait pas la possibilité d’acheter le joueur à la fin de la saison. Donc on s’est dit qu’on allait investir sur un joueur et le former pour un autre. C’était mieux qu’on reste comme ça. C’est ce type de décision qu’il faut prendre. Et Miranda n’a toujours pas joué le moindre match à Schalke, donc si on l’avait pris, peut-être qu’aujourd’hui la question serait ‘‘pourquoi Miranda est arrivé et il n’a pas joué’’ ? »

L’OM a songé à Achraf Hakimi (Borussia Dortmund) mais…

« On avait essayé un moment Achraf Hakimi, qui est maintenant prêté au Borussia Dortmund par le Real Madrid. Il joue à droite et à gauche. Mais à la fin, on a pensé qu’il était très jeune, il avait 19 ans. On a pensé que dans un championnat plus physique, plus fort, il aurait eu besoin d’un temps d’adaptation beaucoup plus important. »

L’OM a aussi essayé Mitchel Bakker (PSG)

« Mitchel Bakker, personne le connaissait avant qu’il signe à Paris, on a essayé de le signer. Son agent était le même que Balotelli mais il avait déjà signé à Paris. »

L’OM a pensé à Renan Lodi (Atletico)

« Renan Lodi, on avancé un peu avec lui mais l’Atlético de Madrid a payé 25 M€. »

Sur le(s) Mercato(s) futur(s)

« On a commencé à préparer les mercatos. C’est une continuité les mercatos. On anticipe. On travaille sur des projets qu’on a déjà travaillé. On voit des joueurs qui ne jouent plus titulaire ou ceux qui peuvent jouer l’Euro 2020 qui ont besoin de se montrer. Le marché d’hiver c’est compliqué sur l’Amérique du Sud car il doit s’adapter vite, même si Benedetto s’est adapté très vite. »

Arnaud Carond