OM : Quand Mathieu Valbuena refusait de porter un maillot marseillais…

Dans un entretien accordé à La Provence, Rio Mavuba, proche de Mathieu Valbuena, dévoile une anecdote croustillante au sujet de de celui qui allait enflammer le Vélodrome.

Il a longtemps été l’enfant chéri du stade Vélodrome. Avant de quitter la Ligue 1, d’effectuer un rapide détour par l’étranger et de revenir à l’Olympique Lyonnais. Les supporters marseillais lui en ont alors beaucoup voulu, le conspuant comme rarement lors de son retour à Marseille.

Mathieu Valbuena, depuis, poursuit sa carrière en Turquie. Et n’aurait même jamais pu signer à l’OM, comme le révèle dans le quotidien La Provence, son ancien partenaire au centre de formation des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba. Extrait : « Quand les Girondins ne l’ont pas gardé, j’ai vu son rêve se briser. Un moment difficile, il pleurait dans mes bras. Il a une force mentale incroyable, son parcours est beau et fou. Quand il choisit l’OM plutôt que Rennes ou Auxerre, il me surprend. Je me dis que ça peut être un peu trop grand pour lui, en sortant de Libourne. Je connaissais Ronald Zubar, je lui avais demandé de faire attention à Mathieu. Il l’a un peu protégé au début.« 

Et Mavuba de poursuivre au sujet d’une rencontre au stade Vélodrome à laquelle les deux hommes ont assisté alors qu’ils n’étaient que de jeunes aspirants. Un certain OM-Monaco en 2000.

« Il était en mode Bordeaux, Bordeaux, Bordeaux ! Moi, j’avais le maillot de Luccin qui avait joué aux Girondins ; lui avait celui de Gallardo, me semble-t-il. Et c’était le jour de l’histoire à la mi-temps avec Gallardo ! C’était bizarre. Quelques années après, il signe à l’OM. On en reparle, je le chambre là-dessus.« 

L.T.