OM : qui es-tu, Karim Rekik (Manchester City) ?

Ce matin, le média néerlandais RTL Nieuws faisait état d’un intérêt de l’Olympique de Marseille pour le défenseur central batave, Karim Rekik (Manchester City, 19 ans). Un joueur assez peu connu en France mais néo-international dans son pays. Présentation.

Karim Rekik, un nom qui ne parle pas au public français… Et pourtant les fans des Bleus l’ont déjà vu à l’œuvre sans trop le remarquer. C’était en mars dernier à l’occasion de la victoire de la France sur les Pays-Bas en amical (2-0) où le jeune joueur, alors au PSV Eindhoven, avait fait ses grands débuts dans un match international. Son unique cape pour l’instant. S’il ne figure pas dans l’équipe néerlandaise actuellement au Brésil, ce jeune stoppeur gaucher d’origine tunisienne fait partie des grands Espoirs du pays.

Au cœur d’un conflit entre le Feyenoord et City

Formé comme beaucoup de ses camarades au Feyenoord Rotterdam, Rekik a fait parler de lui très jeune. A 16 ans, le joueur refuse le contrat proposé par son club et file en Angleterre, à Manchester City, où il s’engage pour quatre saisons. Un départ qui avait fait beaucoup de bruit en 2011 puisque le club de Rotterdam avait alors demandé à sa fédération de diligenter une enquête contre les Citizens et l’agent du joueur Soren Lerby, accusé d’avoir transgressé les règles de la FIFA en signant un contrat avant même les 16 ans du joueur afin de s’éviter la concurrence de la Juventus et de l’Inter Milan également sur les rangs.

Deux saisons compliquées en Angleterre

Finalement, l’affaire en était restée là. Champion d’Europe U17 en 2011, le natif de La Haye a cependant eu beaucoup de mal à se faire une place dans l’effectif pléthorique des Citizens, ne jouant que deux rencontres officielles avec l’équipe mancunienne et enchaînant les prêts mitigés en Premiership (D2 anglaise) à Portsmouth et Blackburn.

L’éclosion au PSV

Alors qu’on s’acheminait vers un destin gâché, Rekik a repris le fil de sa carrière la saison passée. Prêté pour une saison au PSV Eindhoven après avoir accepté une prolongation de contrat d’un an,  le robuste stoppeur (1m86, 78 kg) joue 31 matches et attire l’œil de Louis Van Gaal, qui l’appelle pour la première fois en sélection. Défenseur gaucher, capable de dépanner dans le couloir gauche, Karim Rekik est sous contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2016 mais il a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne voulait pas revenir chez les Citizens pour y jouer moins de 20 matches par an. Une aubaine pour l’OM qui pourrait récupérer l’un des grands Espoirs néerlandais pour à peine 3 M€ ?

Une petite vidéo de présentation :



Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.