OM – Toulouse FC (1-0) : les 4 enseignements du laborieux succès phocéen

true

Grâce à un coup de génie de Dimitri Payet, l’OM a glané un précieux succès (1-0) face au Toulouse FC, dernier de Ligue 1. Il y a quand même à redire.

L’OM a la chance d’avoir un Payet au sommet de son art

Lorsqu’il n’est pas suffisamment bien soutenu par ses coéquipiers devant (Germain et Radonjic moyens), Dimitri Payet sait aussi tout faire tout seul. Face au Téfécé, c’est lui qui a débloqué le tableau d’affichage d’une frappe de 25 mètres dans la lucarne d’un Baptiste Reynet qui n’avait pas grand chose à faire. En ce moment, le Réunionnais affiche un niveau international…

A lire aussi : Tous les articles sur l'OM

L’OM n’a pas fait la loi au milieu

Souvent maître de l’entrejeu ces derniers temps, l’OM a cette fois-ci fait preuve de fragilité face à la lanterne rouge de Ligue 1. Maxime Lopez, de retour dans le onze à la place d’un Valentin Rongier invité à souffler, n’a sans doute pas marqué beaucoup de points. En même temps, face à une équipe toulousaine un peu rustre mais forte dans l’impact et avec un milieu renforcé, Lopez n’a sans doute pas le meilleur profil de l’effectif…

Saif-Eddine Khaoui mérite mieux

Nemanja Radonjic discret, André Villas-Boas a choisi cette rencontre pour donner du temps de jeu à Saif-Eddine Khaoui, un joueur en qui il croit beaucoup mais qui ne joue pourtant pas souvent. L’ancien Troyen a justifié la confiance en amenant de l’allant offensif durant ses 22 minutes sur le pré. L’international tunisien est passé tout proche du but du 2-0 (76e).

La solidité défensive ne tient qu’à un fil… Et à Mandanda

L’OM poursuit son invincibilité défensive en 2020 mais, face à Toulouse, celle-ci n’a vraiment tenue qu’à un fil. Mal équilibré lors du premier acte (l’absence de Rongier au milieu?), les Phocéens ont eu de la réussite (poteau de Leya Iseka sur l’engagement), bénéficié de la VAR (but refusé à Makengo) et vu Steve Mandanda réaliser plusieurs parades. Un avertissement sans frais.

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008