30 M€ pour Kalimuendo, Guessand (Nice) attaqué, Lille regarde à Porto, ça s’agite à Bordeaux
-
Par
William Tertrin
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
RC Strasbourg : ça se confirme pour Emanuel Emegha
Emanuel Emegha, après une saison à 14 buts en Ligue 1, suscite l’intérêt de clubs comme Newcastle et Aston Villa, mais va rester à Strasbourg cet été. Le jeune attaquant de 22 ans, lié au consortium BlueCo qui possède Chelsea, s’engagera ensuite avec les Blues jusqu’en 2031, tout en restant une saison de plus en Alsace, rapporte L’Équipe. Emegha souhaite rejoindre un club comme Chelsea avec une vraie chance de jouer, ce qui n’est pas encore garanti. Strasbourg compte sur lui pour le barrage de Ligue Europa Conférence et une saison ambitieuse en championnat.
Toulouse FC : vague de départs au TFC
Le Toulouse Football Club a officialisé mardi le départ de deux joueurs : Ümit Akdag, défenseur central roumain de 21 ans, et Miha Zajc, milieu offensif slovène de 30 ans. Tous deux étaient prêtés par des clubs turcs, respectivement Alanyaspor et Fenerbahçe SK, et vont donc retourner en Turquie. Ces départs s’ajoutent à ceux de Gabriel Suazo et Joshua King, portant à quatre le nombre de joueurs partis cet été.
Girondins : le projet d’Oliver Kahn sévèrement critiqué par l’avocat de Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux, sous la présidence de Gérard Lopez, ont présenté leur plan de continuation pour sortir du redressement judiciaire, visant à réduire la dette de 70 millions d’euros à 25 millions. Lors de l’audience, seul l’avocat du club, Laurent Cotret, s’est exprimé, affichant un optimisme prudent : « On s’est donné les moyens de réussir. » Il a vivement critiqué le projet concurrent d’Oliver Kahn, le qualifiant de « hors-jeu » et « bizarre », notamment à cause de son timing et de son contenu : « Est-ce qu’il est déjà entré dans le jeu ? Il est hors-jeu ! Très sérieusement, on a pris le temps de lire le dossier et il parle de lui-même. » Cotret a également dénoncé le manque de preuves de financement dans l’offre de Kahn, qui propose 15 millions d’euros, potentiellement révisables à la hausse. L’audience a été marquée par une forte tension à l’extérieur, avec une arrivée sous escorte policière de Gérard Lopez et des chants hostiles de plusieurs dizaines de supporters ultras, dispersés à l’aide de grenades lacrymogènes. Le tribunal de commerce devra trancher lors d’une nouvelle audience fixée au 13 juin, où les deux plans seront examinés.
Stade Rennais : 30 M€ pour Kalimuendo
Sur le départ du Stade Rennais, Arnaud Kalimuendo est déjà très courtisé. Alors que son nom a été lié à l’OM, Sébastien Vidal nous apprend que Newcastle réfléchit à faire une offre de 30 millions d’euros pour le recruter cet été. « Rennes a donné son feu vert pour que l’attaquant discute avec d’autres clubs après sa saison à 17 buts. Leverkusen suit aussi le dossier de près », glisse le spécialiste des transferts.
OGC Nice : Guessand vers Brighton ?
Courtisé par l’OM au mercato hivernal, Evann Guessand privilégie un départ en Premier League cet été. Auteur d’une saison pleine (12 buts et 9 passes décisives en 33 matches de Ligue 1), l’attaquant de l’OGC Nice ferait aujourd’hui partie des priorités de Brighton en cas de départ de João Pedro. Une information signée Sky Sports.
LOSC : Otavio (FC Porto) dans le viseur
Désireux de se renforcer en défense, le LOSC aurait des vues sur le Brésilien Otavio. Selon Team Football, le joueur de 23 ans, sous contrat jusqu’en 2028, intéresse aussi Leeds, Fulham et Palace. Le prix ? Environ 10 millions d’euros.