FC Nantes : Christian Gourcuff a déjà une idée très claire pour sa succession

true

Christian Gourcuff s’apprêtant à devenir Manager général du FC Nantes, le technicien fourmille d’idées pour les Canaris.

D’ici quelques semaines, Christian Gourcuff (64 ans) devrait signer un nouveau contrat au delà de la présente saison au FC Nantes. Engagé pour une saison jusqu’à l’âge limite imposé par l’UNECATEF aux entraîneurs, le Breton va sans doute étendre la durée de son bail et se voir offrir un statut de Manager général avec des prérogatives élargies au niveau du sportif.

A lire aussi : Tous les articles sur le FC Nantes

Priorité à l’intelligence de jeu dans le recrutement

Lancé en conférence de presse sur ce changement de statut, Christian Gourcuff a laissé entendre qu’il préparait une révolution au niveau du recrutement… Avec l’objectif de faire revivre une forme de « jeu à la Nantaise », telle que conçu par José Arribas, Jean-Claude Suaudeau ou Reynald Denoueix.

« Ça induit dans le recrutement des joueurs dont l’intelligence est la qualité première. Il faut une base athlétique, mais c’est le dernier élément dans la hiérarchie. Ce sont des éléments comme ça qu’on va mettre en place. Après, chaque éducateur a sa sensibilité. Mais faut qu’il y ait une base commune qu’il faut définir », a-t-il glissé.

Gourcuff choisira probablement son successeur

Et qu’importe si Christian Gourcuff n’est qu’à l’origine du projet pour quelques années : « Ce n’est pas grave si je ne dure pas, j’ai un certain âge. Si mon remplaçant poursuit dans la même lignée… Il faut qu’il y ait une cohérence dans la transmission d’un coach à l’autre. Si le coach qui arrive est à l’opposé de ce que je veux faire, ce sera difficile. Ça fait partie de la réflexion avec le président. Ça se fait dans la sérénité ». Il serait pas étonnant que ce soit Christian Gourcuff lui-même qui désigne son successeur…

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008