FC Nantes : Christian Gourcuff révèle le jour où sa carrière a basculé

false
FC Nantes : Gourcuff avoue avoir un petit chouchou dans le vestiaire

L’entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff, se souvient qu’en 1989, il a été impressionné par le Milan AC d’Arrigo Sacchi. C’est à partir de là que sa conception du football a changé.

A la fin des années 80, le grand Milan AC a influencé des dizaines de joueurs et d’entraîneurs. La façon qu’avait l’équipe d’Arrigo Sacchi de presser haut son adversaire a donné des idées à de très nombreux futurs techniciens, dont Christian Gourcuff. L’actuel coach du FC Nantes a expliqué dans L’Equipe combien les « Rossoneri » l’avaient marqué.

« En 1989, j’ai vu l’AC Milan à la télé et j’ai eu une révélation. La défense de zone, la capacité à jouer haut, ce pressing, le jeu offensif qui s’en dégageait… En plus du Brésil, il y avait une rigueur qui me plaisait. Je me suis dit : c’est ça, le foot. Je m’intéressais à son boulot. Dès qu’il y avait un article sur Milan dans France Football ou une autre revue, sur ses entraînements et sa façon  de formaliser la zone, je le gardais en me disant : je vais créer ma méthodologie. »

« Je n’ai pas pris le travail de Sacchi, mais il me montrait qu’il était possible de structurer le jeu comme ça et de le transférer tactiquement à l’équipe. Il a transformé mon boulot. »

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001