FC Nantes – EXCLU : Girard, Mercato, abonnements… ce qu’attendent les supporters

Collaborateur de l’association Activ Nantes Supports, Dimitri Saffré a expliqué à But Football Club les attentes estivales des supporters du FC Nantes

Comment expliquez-vous le « Girard bashing » ? 

Dans l’absolu, la majorité des supporters du FC Nantes n’a rien contre René Girard. C’est juste l’annonce du timing qui lui a nui. En 24 heures, on nous dit que Christian Gourcuff, qu’on annonçait à Nantes, signe à Rennes et que Girard arrive chez nous ! En plus de cela, Michel Der Zakarian était très apprécié pour sa personnalité. Certains ont été frustrés de le voir partir, même si on le savait depuis quelque temps déjà. Pour toutes ces raisons, ça faisait beaucoup, sans parler du fait qu’il traîne son passé bordelais…

En tant que supporter, souhaitez-vous une équipe qui joue mal et finisse haut dans le classement ou l’inverse ?

A Nantes, les supporters les plus lucides le savent bien : on préfère une équipe qui ne propose qu’un jeu limité et qui joue le haut du tableau plutôt que de pratiquer un beau football et de finir tout en bas. Avec Der Zakarian, la dernière saison, on n’en pouvait plus car on n’a eu aucun des deux ! La majorité des supporters a compris que si on retrouve l’Europe, on gagnera plus d’argent et on pourra mieux recruter. Donc on va progresser au niveau du jeu. C’est un cercle vertueux.

Qu’attendent justement les supporters du Mercato estival ?

On va déjà voir ce que vaut vraiment la première recrue Diego Carlos, sur qui on n’a aucune garantie. Ensuite, on voudrait que l’équipe trouve enfin un latéral gauche. C’est un poste maudit ici, même si Leo Dubois a été plutôt bon en fin de saison après des débuts compliqués. A droite, le départ de Youssouf Sabaly va nous pénaliser car il est apprécié. C’était un Issa Cissokho en plus technique. Donc, on attend des renforts à ces deux postes en priorité.

Et devant, souhaitez-vous le départ de Kolbeinn Sigthorsson ?

Là aussi, c’est un poste maudit ! Depuis Viorel Moldovan, je serais tenté de dire que nous n’avons plus eu de véritable buteur. Filip Djordjevic, c’était plus un buteur de L2, mais parfois il marchait sur le terrain en L1. Exactement comme Kolbeinn Sigthorsson. C’est à croire que c’est peut-être l’entraîneur qui voulait ça… On aimerait donc trouver un attaquant expérimenté, qui soit capable de gérer ses efforts et, surtout, de marquer des buts.

Déjà des noms en tête ?

Nous avons des soucis offensifs, notre meilleur buteur sur les trois dernières saisons étant Alejandro Bedoya avec 11 buts ! Devant, on veut donc un briscard de Ligue 1, un attaquant qui ait roulé sa bosse dans le championnat, qui connaisse les stades et les publics. Par exemple, Wissam Ben Yedder est aujourd’hui hors de portée pour Nantes mais ce serait un peu dans ce style-là. Quitte à débourser 3 à 4 M€, autant que ce soir pour un joueur qui ait déjà fait ses preuves en France.

Un joueur comme Andy Delort n’a pas coûté cher à Caen…

Oui, c’est exactement ça. Caen, de toute façon, c’est génial ce qu’ils font. C’est une équipe qui a su se rajeunir et faire des bons coups au mercato. Un Julien Féret est toujours au rendez-vous et ferait du bien chez nous. Sans parler de Delort. Ils recrutent très bien, c’est sans doute ce qui manque à Nantes aujourd’hui.

Au niveau des abonnements, qu’attendez-vous de la direction ?

Le club a fait exploser les abonnements en début de saison en prétextant que l’équipe allait jouer  l’Europe. Au final, on finit 14e, ce qui est horrible pour nous. Maintenant, on voulait que les prix baissent mais la campagne est déjà lancée. Au 12 juin, la campagne de renouvellement se termine et on trouve cela aberrant car ce sera en plein Euro. Comment voulez-vous que les supporters se réabonnent en ne sachant presque rien sur l’avenir ? On ne sait encore rien sur l’équipe, le recrutement… C’est dur de payer près de 700 euros pour ça mais, de toute façon, le club préfère miser sur des supporters ponctuels que sur les abonnés. Ce n’est pas nouveau…

Julien Perez

Supporters NANTAIS, votre APPLICATION 100% Canaris est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play