FC Nantes – EXCLU : Patrice Loko tenté par un retour chez les Canaris !

A l’occasion de l’entretien qu’il nous a accordé, Patrice Loko a évoqué le FC Nantes d’aujourd’hui et ouvert la porte à un retour au club.

Alors que le FC Nantes est dépourvu de cellule de recrutement depuis 2016 et le limogeage de William Ayache et d’Olivier Monterrubio, le club, sous l’impulsion de son entraîneur Vahid Halilhodzic entend se doter dès cet hiver d’une nouvelle équipe réunie autour de Philippe Mao. Selon le journal 20 Minutes, quelques anciens joueurs ont déjà été sondés, dont Bruno Baronchelli, Thierry Bonalair ou encore Stéphane Pédron, actuellement en poste à Lorient. Régulièrement présent dans les tribunes de la Beaujoire, Patrice Loko, lui, porte un regard lucide sur la réussite des Canaris et manifeste un intérêt certain à l’idée de rejoindre son ancien fanion de cœur.

On vous voit de plus en plus souvent à la Beaujoire pour assister aux matchs du FC Nantes : vous y prenez du plaisir ?

Oui, c’est vrai que le changement entraîneur a eu du bon au FC Nantes. C’est vrai que d’apporter des anciens joueurs au club fait du bien. Vahid a fait beaucoup pour le club. Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur a réussi son arrivée, c’est une très bonne chose.

Comment explique-t-on, malgré tout, ce changement fondamental d’attitude entre la période Miguel Cardoso et celle d’aujourd’hui ? C’est uniquement le fait qu’Halilhodzic est un ancien du club ?

Oui, c’est toujoursb important d’avoir des anciens joueurs avec de l’expérience et lui en a. En plus il a une façon de voir les choses au niveau du football qui correspond à ce que le FC Nantes attend, c’est-à-dire des résultats, du concret et ça c’est très bien. Je pense que le président a bien fait de le prendre.

Vous, l’ancien attaquant que vous êtes, quel regard portez-vous sur la réussite insolente d’Emiliano Sala, qui a marqué 12 buts depuis le début de la saison ?

C’est un joueur qu’on connaissait avant qu’il arrive au FC Nantes et on ne pensait pas qu’il arrive aussi bien à montrer son talent. Là, il a encore démontré récemment face à l’OM qu’il est toujours efficace. Il montre la voie aux Jaunes et c’est important.

C’est aussi sa proximité avec Vahid Halilhodzic, lui-même ancien attaquant, qui peut expliquer cette réussite ?

Oui, Sala c’est vraiment un numéro 9. Il a une occasion, il marque des buts, c’est ce qu’on lui demande. Maintenant, il va lui falloir des joueurs qui lui apportent peut-être un peu plus de mouvement devant, mais ça reste très intéressant.

Justement, le FC Nantes est en train de prospecter pour former une nouvelle cellule de recrutement. Certains anciens joueurs ont déjà été sondés. Et vous, êtes-vous candidat ?

On ne m’en a pas encore parlé mais c’est vrai qu’intégrer un jour le FC Nantes m’intéresserait, bien sûr !

Propos recueillis par Charles Guyard