Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

FC Nantes : faut-il tout changer au prochain mercato ?

Battu sur la pelouse de l’OL (1-0) dimanche après-midi, le FC Nantes, malgré un léger mieux dans le jeu, ne parvient pas à se sortir de sa spirale négative.

Et si l’effectif actuel était tout simplement en fin de cycle et demandait à àªtre régénéré l’été prochain ?

Il faut conserver l’ossature actuelle car…

… Les résultats restent convenables

Certes, les coéquipiers de Jordan Veretout n’ont plus connu le goût de la victoire en championnat depuis le début de la nouvelle année (3 nuls et 4 défaites). Mais il serait stupide de prendre des décisions précipitées en fonction de cette seule mauvaise passe. Onzièmes de Ligue 1, les Canaris devraient malgré tout se maintenir parmi l’élite de faà§on relativement aisée, et ce pour la deuxième saison d’affilée. Un bilan qui ne justifie en rien de procéder à une grande lessive en juin prochain.

… Kita ne doit pas refaire les erreurs du passé

Recruter à tour de bras, le FC Nantes a déjà essayé. On a vu le résultat : en 2008/09, c’est justement pour avoir bouleversé son équipe avec des joueurs au nom ronflant mais pas forcément dignes de leur réputation sur le terrain (Christian Wilhelmsson, Ivan Klasnic…) que le club aux huit titres de champion de France était redescendu en L2. Et c’est en misant sur la stabilité que le président Waldemar Kita a enfin obtenu des résultats probants. Il serait trop bàªte d’oublier la leà§on…

… Le sang frais viendra de la formation

Cinq millions d’euros. C’est la somme que le président nantais dit investir chaque année dans le centre de formation de la Jonelière. Cette politique va forcément finir par porter ses fruits. S’il souhaite renouveler son groupe afin d’éviter que celui-ci ne s’endorme sur ses lauriers, Der Zakarian n’a aucunement besoin de recrues : il lui suffit de piocher parmi les jeunes pousses nantaises (Valentin Rongier, Leo Dubois…). Un choix moins coûteux et plus fidèle à la tradition du FC Nantes.

Il faut faire le ménage cet été car…

… Les cadres sont sur le déclin

On dit souvent que la deuxième saison en Ligue 1 est plus difficile que la première. Si, au niveau des résultats, les Canaris réalisent un exercice comparable au précédent, certains membres de l’effectif peinent à confirmer leur statut de révélation acquis en 2013/14. Issa Cissokho, considéré alors comme l’un des meilleurs latéraux de L1, a mis du temps à entrer dans sa saison. De màªme qu’Olivier Veigneau, Serge Gakpé ou Lucas Deaux ont, à des degrés différents, perdu de leur superbe.

… Le confort s’est installé

Par la force des choses (le FCN a été interdit de recrutement par la FIFA suite à l’affaire Bangoura), l’effectif sur lequel s’appuie l’entraà®neur nantais Michel Der Zakarian n’a pas évolué depuis deux ans. Forcément, une certaine routine s’y est installée, guère propice à l’émulation entre les joueurs. Comme le prouve le resserrage de boulons auquel le technicien a procédé cette semaine, ces derniers ont sombré dans un certain confort. MDZ a d’autant plus de mal à faire passer son message.

… Certains départs devront àªtre compensés

Le FC Nantes pourrait de toute faà§on ne pas avoir le choix. La prolongation de contrat de Rémy Riou se fait attendre, celle de Vincent Bessat est devenue hypothétique. Serge Gakpé, lui, a déjà signé au Genoa. Ce n’est pas tout : après les avoir conservés une saison supplémentaire, le club devra sans doute se séparer cet été d’un de ses maillons forts, qu’il s’agisse du stoppeur Papy Djilobodji, du latéral Issa Cissokho, voire du meneur de jeu Jordan Veretout. Il faudra bien les remplacer.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Joelington au duel avec Martin Odegaard lors du dernier Newcastle - Arsenal
Pronostics Premier league / 17 May 2025 13h10

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !