FC Nantes : Kita a snobé Domenech et un coach en vogue en Europe pour Gourcuff

Le président du FC Nantes Waldemar Kita a fait un choix fort avec Christian Gourcuff cet été. D’autres techniciens frappaient à la porte du FC Nantes.

Waldemar Kita a appris de ses erreurs. Souvent dans l’ombre en temps de crise, le président du FC Nantes prenait la lumière avec des résultats en pente ascendante. Sa discrétion lors de ce début de saison très réussi des Canaris l’honore.

En interne, Kita a aussi su convaincre Alban Lafont en juin, avant de rendre la vie facile à Christian Gourcuff depuis son arrivée cet été. Pourtant, l’affaire était loin d’être conclue en raison de la concurrence pour remplacer Vahid Halilhodzic.

Emmanuel Merceron avance ainsi que le nouvel entraîneur du Milan AC Stefano Pioli (54 ans) était dans la short-list du FC Nantes avant la nomination de Gourcuff. On ne parle que de lui cette semaine en Italie, malgré son palmarès vierge. Autre piste recalée par Kita cet été : Raymond Domenech. « Raymond Domenech était à deux doigts d’endosser le rôle de successeur avant que Christian Gourcuff ne soit finalement choisi », confirme L’Équipe dans son édition du jour. La réussite tient parfois à peu de choses.

Bastien Aubert