FC Nantes : Marama Vahirua est de retour dans l'Hexagone
par Mathias Merlo

FC Nantes : Marama Vahirua est de retour dans l'Hexagone

Retraité depuis 2013, Marama Vahirua (40 ans) revient à l'OGC Nice en qualité d'ajoint des U19. Il va enseigner son sens de but démontré au FC Nantes.

Il a le coup de pagaie le plus célèbre de Ligue 1. Au FC Nantes (1998-2004), Marama Vahirua (40 ans) s'est révélé comme un attaquant efficace du championnat de France. À chaque but, le natif de Papeete (Tahiti) rendait homme à sa terre en assénant des mouvements de pagaie dans la pelouse.

Son dévouement et son sens de but ont fait de Vahirua un garçon apprécié dans tous ses anciens clubs. Hier, l'OGC Nice, où il a évolué de 2004 à 2007, a annoncé le retour de "Tahitigoal" sur la Côte d'Azur. Pour sa première expérience sur un banc, le Tahitien secondera un autre ancien de la maison, Emerse Faé. Un duo d'Aiglons estampillé Canaris : "À partir de la saison 2020-2021, "Tahitigoal" épaulera donc Emerse Faé sur le banc des U19, dans un binôme d’entraîneurs façonnés à l’école nantaise."

Passé par Nantes, Nice, Lorient, Nancy ou encore Monaco, Vahirua avait pris sa retraite sportive en 2013, avant de retourner à Tahiti. Sur son île, il a intégré la Fédération Polynésienne de Football en tant de directeur technique, fondé une académie à Papeete et présidé le club de l’AS Dragon.

Au cours de ses trois saisons passées sur la Côte d'Azur, l'attaquant avait inscrit un total de 23 buts en 111 apparitions. "À la recherche d’un entraîneur adjoint pour les U19 nationaux, l’OGC Nice s’est naturellement tourné vers un de ses anciens", a écrit le club sur son site officiel. En plus de son rôle d'adjoint, il animera des séances spécifiques pour tous les jeunes buteurs des Aiglons. Qui sait, peut-être qu'il apprendra aussi à pagayer à ses successeurs.