par Alexandre Corboz

FC Nantes : Mercato, blessés, Sigthorsson… Les 5 choses à retenir de la conf’ de Girard

Présent en conférence de presse ce jeudi midi, René Girard a évoqué les dossiers chauds de l’actualité du FC Nantes avant la réception de l’AS Monaco.

Voici ce qu’il faut retenir de son allocution.

Deux forfaits, Sigthorsson et Kacaniklic dans le groupe

Touché au genou, Adrien Thomasson est incertain. Tout comme Emiliano Sala, qui souffre des ischio-jambiers et n’a fait qu’une partie de la séance d’entraînement mercredi. En revanche, le coach nantais a confirmé que Kolbeinn Sigthorsson pourrait être présent et qu’Alexander Kacaniklic, sur le flanc depuis le match amical face à l’Athletic Bilbao (0-0) fin juillet était lui aussi opérationnel. Interrogé sur l’Islandais, Girard en a également dit tout le bien qu’il pensait : « Pour moi, Kolbeinn fait partie de l’effectif. Il est frais et dispo. C’est un garçon solide. Il ne faut pas le juger sur la saison dernière. Il peut nous apporter l’efficacité. Il fixe les défenses et est bon techniquement. »

Il attend avec impatience Stepinski

Alors que son président Waldemar Kita a annoncé deux renforts avec un attaquant et un milieu de terrain, René Girard s’est lui voulu plus prudent : « On est sur un attaquant. On attend que ça se finalise. On verra ensuite. » L’attaquant en question n’est autre que Mariusz Stepinski (Ruch Chorzow, 21 ans) dont le dossier pourrait se finaliser dans la journée. Sur le cas du milieu de terrain (Mesloub ?), le Gardois n’a rien déclaré de particulier.

Il ne veut pas jouer sur la fatigue de Monaco

Si Monaco vient de disputer un gros barrage de Ligue des Champions à Villarreal (2-1), René Girard estime que ce serait une erreur de compter sur les séquelles de ce match pour le préparer : « Monaco est une belle équipe, qui a de très bons joueurs, un outsider redoutable en Ligue 1. Il ne faut pas compter sur la fatigue de Monaco. Ce serait une grave erreur. »

Il a le trac sur sa première à la Beaujoire

Face à Monaco, René Girard va découvrir la Beaujoire dans la peau de l’entraîneur des « Jaune et Vert ». Confessant un « petit stress », l’ancien Lillois espère pouvoir rapidement être « en communion avec le public » : « On va compter sur eux dans les moments difficiles. » Comme il l’a reconnu, il vivra un moment spécial samedi : « Jouer à la maison, c’est excitant. Surtout contre une aussi belle équipe. Je comprends les attentes des supporters. Les discussions ont été cordiales. Je suis Nantais à 200% et on fera le nécessaire pour le prouver sur le terrain. »

Il est satisfait du match de Dijon

S’il veut « monter d’un cran à la maison », l’entraîneur des Canaris est plutôt satisfait des débuts de son équipe à Dijon : « On a encore à travailler sur la maîtrise, la conservation et la finition mais le comportement est là. J’ai retiré beaucoup de positif à Dijon (…) Il y a beaucoup d’envie, de jeunes qui ont du peps et l’envie d’exister. On joue avec nos moyens : l’enthousiasme, l’envie et la solidarité. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent en conférence de presse ce jeudi midi, René Girard a évoqué les dossiers chauds de l’actualité du FC Nantes avant la réception de l’AS Monaco.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.