FC Nantes – Mercato : Christian Gourcuff attend l’homologation de son contrat

FC Nantes - Mercato : Christian Gourcuff attend l'homologation de son contrat

Comme l’explique «L’Equipe » dans son édition du jour, le nouvel entraîneur du FC Nantes Christian Gourcuff attend toujours l’homologation de son contrat par la LFP.

En décidant de se séparer de son entraîneur Vahid Halilhodžić juste avant la reprise de la Ligue 1, le FC Nantes s’est mis en danger. Remplacé au pied levé par Christian Gourcuff, libre comme l’air depuis sa dernière expérience sur le banc d’Al Gharafa, les Canaris devront d’acclimater rapidement aux méthodes du nouvel entraîneur sous peine de revivre une saison compliquée.

Pour le premier match de la saison face au LOSC (2-1), c’était Patrick Collot, l’ancien adjoint de Vahid Halilhodžić qui dirigeait le club nantais. Arrivé tardivement, Christian Gourcuff était bien présent, mais en tant qu’observateur avisé. Car comme l’explique «L’Equipe » dans son édition du jour, l’ancien technicien du FC Lorient attend toujours l’homologation de son contrat par la LFP.

La commission juridique de l’instance s’est réunie en urgence vendredi en conférence téléphonique, mais n’a pas pu homologuer son contrat à temps pour la première rencontre de la saison, car le contrat n’était pas conforme aux textes en vigueur. Le dossier a été renvoyé devant la commission nationale paritaire de la convention collective nationale des métiers du football (CCNMF).

La cause ? Le natif d’Hanvec a signé un contrat d’un an, or selon l’article 656 de la charte du statut des éducateurs,i l est stipulé qu’en début de saison, un entraîneur doit s’engager pour une « durée de deux ans au minimum» . Face à cette situation, le club nantais a fait signé un nouveau contrat d’un an à son entraîneur ce mardi. Christian Gourcuff est désormais dans l’attente. La réponse devrait intervenir rapidement puisque la commission juridique de la LFP doit se réunir initialement ce jeudi.

Stéphane TAN