par julien.perez

FC Nantes - Mercato : un « diamant brut » vient de débarquer chez les Canaris

Passé du FC Porto au FC Nantes au mercato, le milieu belge Joris Kayembe (22 ans) a connu un parcours des plus tortueux avant de poser ses valises à La Jonelière.

Arrivé au FC Nantes la semaine dernière en vertu d’un accord passé avec le FC Porto lors du deal concernant Sergio Conceiçao, Joris Kayembe a été la première recrue estivale officielle des Canaris.  A 22 ans, le Belge aurait pourtant pu faire faux bond, ce qui n’aurait pas été une première pour lui. Après avoir fait ses gammes au Standard de Liège, Kayembe était en effet parti par l’issue de secours au FC Porto, où il avait été amené par l’ancien agent Lucien D’Onofrio. « Il est parti par la petite porte, se souvient Kevin Sauvage, journaliste au quotidien belge La Dernière Heure et cité par le journal gratuit 20 Minutes. Il avait rendez-vous pour signer son premier contrat pro, mais Lucien D’Onofrio l’a appelé et l’a emmené à Porto… »

« On s’est vite rendu compte que c’était un diamant à l’état brut »

Le club belge n’a pas oublié cette histoire mais préfère se rappeler de ses qualités sportives. Qui seraient évidentes. Au Portugal, où il a débarqué en 2013, celles-ci ont aussi eu le temps d’exploser. « On s’est vite rendu compte que c’était un diamant à l’état brut, se rappelle le journaliste au quotidien lusitanien Record Nuno Barbosa. Il fallait le façonner. » Il a donc été prêté à deux reprises : Arouca en 2015 puis Rio Ave en 2016 ont eu ses faveurs. Tout comme le FC Nantes à partir de cet été.

JP