FC Nantes : un premier miracle de Claudio Ranieri avec les supporters ?

FC Nantes : un premier miracle de Claudio Ranieri avec les supporters ?

La Brigade Loire, principal groupe de supporter des Canaris à la Beaujoire, était présente lundi à la reprise de l'entraà®nement du FC Nantes pour soutenir ses protégés. L’ambiance était d’ailleurs à la réconciliation entre le groupe de supporter et le président Waldemar Kita. Pour preuve, la Brigade Loire souhaite mettre un terme à un « conflit qui n’a que trop duré ». De son coté, le président Nantais réclame également un « retour à la normale » dans les relations entre la direction et les supporters.

Cette reprise de l'entraà®nement avait tout d’une journée parfaite : un entraà®neur de renom mondial, un effectif stable qui a terminé 7ème de Ligue 1 la saison dernière, et màªme les Ultras de la Brigade Loire à qui l’on a autorisé l’accès au centre d'entraà®nement pour l’occasion. Ces derniers en ont profité pour déployer une banderole au message très clair : « 2017-2018 : Avec ou sans leur accord, on sera derrière vous ! »

Ouest France révèle également la volonté des ultras nantais de mettre fin à une situation assez injuste pour les joueurs nantais. En effet, ils reconnaissent une « anomalie insurmontable » qui a vu les Canaris ne bénéficier que d’un soutien populaire en « demi-teinte » alors màªme qu’ils réalisaient leur meilleure saison depuis 13 ans. A l’entrée de la Jonelière, les Ultras nantais continuait leur opération reconquàªte en affichant un tract réclamant seulement le retour de son matériel d’animation à la Beaujoire et l’organisation des déplacements. à‰tant conscient de la distance qu’ils doivent prendre vis à vis des affaires du club, les supporters nantais revendiquent tout de màªme « une légitimité acquise par (leur) soutien et (leur) abnégation au cours de ces 19 dernières années ».

Afin de repartir sur de nouvelles bases, Waldemar Kita s’est montré pràªt à « repartir de zéro ». En effet, il a affirmé ne pas àªtre rancunier. « Je me suis fait insulter pendant dix ans. Je suis obligé d’avoir un service de sécurité. Mais je suis pràªt à repartir de zéro ». Cependant, le président nantais préfère tout de màªme mettre en garde les supporters. Sa volonté de dialogue et d’ouverture doit aboutir à une conclusion afin de ne pas refaire les màªmes erreurs que dans le passé. « Si parce que le week-end d’après on perd un nouveau match, je suis à nouveau insulté, ce n’est pas sérieux ». La main tendue des supporters semble avoir été acceptée des dirigeants nantais. Reste à savoir si l’apaisement restera bien le maà®tre mot de la saison à venir du coté de la Beaujoire”¦

Charlie Courrent

Les plus lus