par julien.demets

FC Nantes - Mercato : qui es-tu, Takashi Usami ?

En quête d'éléments pouvant dynamiser son secteur offensif au mercato, le FC Nantes suivrait la piste de l'attaquant du Gamba Osaka Takashi Usami.

En quête d'éléments pouvant dynamiser son secteur offensif au mercato, le FC Nantes suivrait la piste de l'attaquant du Gamba Osaka Takashi Usami. Faisons plus ample connaissance avec le joueur de 24 ans. 

Une starlette au japon, un faux espoir en Allemagne

Dix-sept ans et quatorze jours. C'est à cet âge précoce que Takashi Usami dispute le 20 mai 2009, face au FC Séoul (1-2) en Ligue des champions asiatique, son premier match en pro avec le Gamba Osaka. Une première qui ne passe pas inaperçue puisque l'adolescent inscrit l'unique but de son équipe à la 64e minute. Considéré alors comme l'un des grands espoirs du Japon, dont il défend les couleurs en équipe nationale depuis les moins de 14 ans, Usami voit son envol interrompu par un départ, sans doute prématuré, en Bundesliga.

Prêté au Bayern Munich en 2011, l'attaquant brille davantage avec l'équipe réserve que les pros, aux côtés desquels il ne prend part qu'à cinq rencontres (pour un but en Coupe d'Allemagne). Son expérience sous le maillot d'Hoffenheim est à peine plus concluante (20 apparitions pour deux buts). C'est donc à son retour du côté d'Osaka en juillet 2013 que le natif de Nagaokakyo reprend sa marche en avant (73 réalisations en 137 matches), jusqu'à fêter sa première sélection avec les A le 27 mars dernier contre la Tunisie.

Un deuxième attaquant plutôt qu'un 9 pur

Avec Kolbeinn Sigthorsson, Emiliano Sala et Yacine Bammou, le FC Nantes possède déjà trois éléments capables de jouer avant-centre. Ce qui manque à l'équipe, ce sont plutôt des joueurs de couloir, conséquence d'un mercato 2015 bâti pour une équipe censée évoluer dans un 4-4-2 en losange. Takashi Usami répond à ce besoin. Bien que droitier, l'international nippon aime évoluer à gauche, d'où il démarre la plupart de ses actions. Sa bonne technique lui permet de participer au jeu et de délivrer quelques passes décisives.

Le numéro 39 possède également un très bon premier contrôle qui lui permet de se mettre dans le sens de l'attaque dès la réception des passes qui lui sont adressées. Sa vision de jeu est intéressante et sa vitesse de course correcte. Les incertitudes sur son niveau réel concerneraient plutôt sa frappe de balle, qui manque de puissance, ou sa capacité à éliminer ses adversaires en un-contre-un. Et bien sûr, la qualité moyenne du championnat japonais ne permet pas vraiment d'évaluer sa valeur par rapport à notre Ligue 1.

Pour résumer

À la recherche d'un attaquant cet hiver, l'OM suivrait l'attaquant du Gamba Osaka Takashi Usami. Faisons plus ample connaissance avec le joueur de 23 ans.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets